Top 10 Meilleure Cuve De Rétention 2019

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cuve De Rétention ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cuve De Rétention pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir la meilleure Cuve De Rétention !

Notre sélection de cuve de r?tention

Aucun produit trouvé.

Guide d’achat cuve de rã©tention

La cuve de rétention est un récipient soumis à une règlementation stricte pour le stockage de polluants et de liquides dangereux. C’est un récipient étanche aux liquides stockés et fabriqué dans un matériau non combustible. On utilise une cuve de rétention pour protéger l’environnement et les personnes. Elle sert également à garder la propreté d’un espace de travail. Tout le monde est tenu de stocker sur rétention les produits polluants. Toutefois, face aux nombreux modèles proposés sur le marché, il n’est pas si facile de faire le bon choix. Découvrez tous les critères de sélection à retenir pour choisir la meilleure cuve de rétention adaptée à vos besoins dans notre comparatif.

Choisissez la bonne capacité pour votre cuve de rétention

Si vous n’avez à stocker que 250 litres de liquides polluants, vous n’avez pas besoin d’une cuve de rétention de 800 litres. Vous l’aurez compris, il faut choisir votre cuve de rétention en fonction de sa capacité et de vos besoins.

Il y a les modèles qui ont une capacité inférieure à 250 litres, et ceux qui disposent d’une capacité supérieure à 250 litres. Sachez que cette capacité fait également l’objet d’une règlementation stricte. Les liquides dangereux en entreprise doivent, en effet, être stockés pour créer un environnement sain et sans danger.

Pour les modèles tels que les fûts, les bidons ou les jerrycans, il est possible de stocker 1 ou plusieurs récipients de capacité unitaire inférieure à 250 litres. Dans le cas d’un liquide inflammable, la capacité de rétention doit être de 50% de la capacité totale pour une contenance supérieure à 1600 litres, 800 litres pour un récipient de 800 litres à 1600 litres, et 100 % de la capacité totale pour un récipient d’une contenance inférieure à 800 litres. Dans le cas des autres liquides, un récipient d’une contenance inférieure à 800 litres dispose d’une capacité de rétention de 100 % sur la capacité totale. Un modèle affichant une contenance comprise entre 800 litres à 4000 litres propose 800 litres de capacité de rétention. Et enfin, les récipients d’une contenance supérieure à 4000 litres présentent 20 % de capacité de rétention.

Choisissez en fonction des matériaux de construction de la cuve de rétention

Il est important de choisir le matériau de fabrication de la cuve de rétention qui correspondra au liquide stocké. En effet, pour stocker de la peinture, des substances polluantes et inflammables, l’acier galvanisé ou peint est le plus recommandé. En revanche, pour les produits chimiques agressifs, il est préférable de choisir l’inox ou le plastique. Les tests ont, en effet, révélé que ces matériaux sont plus résistants.

Plus précisément, on utilise les cuves de rétention en acier galvanisé pour les produits polluants non corrosifs. Ces types de cuves sont aussi plus utilisés pour un usage intensif et intérieur.

Les cuves de rétention en acier de finition polyépoxyde sont plus recommandées pour l’emmagasinage de tous les produits inflammables et des hydrocarbures. Parfois, on peut aussi les utiliser pour l’entreposage des produits polluants qui sont non agressifs.

Le polyéthylène est très solide et robuste. Les cuves de rétention fabriquées dans ce matériau offrent alors une meilleure résistance. Elles sont conseillées pour stocker les éléments corrosifs et les produits chimiques agressifs.

Les cuves de rétention en polyéthylène totalement recyclé ou PEHD sont aussi robustes et résistantes. Elles ont l’avantage de répondre aux nombreuses contraintes environnementales, de résister à la corrosion et de convenir au stockage des produits chimiques dangereux.

Encore une fois, les types de matériau de construction doivent aussi suivre les règlementations en vigueur. Aussi, mieux vaut vous assurez que tout soit en accord avec les règlements avant d’acheter votre cuve de rétention. Si besoin, demandez à faire un test.

Comment choisir la meilleure cuve de rétention ?

En se basant sur ces critères de sélection cités dans ce comparatif, vous pourrez choisir facilement la meilleure cuve de rétention qu’il vous faut. Ce qui importe au final est de bien sélectionner le matériau de construction de la cuve en fonction du type de liquides et substances polluants et dangereux que vous souhaitez stocker.

Au-delà de ces critères, il n’y a pas vraiment de paramètres exceptionnels dont il faut tenir compte pour choisir le meilleur modèle de cave de rétention. Le prix ou le design n’importe donc pas autant que la capacité, la résistance et la robustesse de votre cuve de rétention.

Ce comparatif vous aidera certainement à trouver le modèle adapté à vos besoins. Que vous soyez un particulier ou une entreprise ayant un besoin de stocker des substances polluantes, ce sont les critères de base pour trouver le modèle idéal.

De toute manière, tous les autres critères essentiels sont déjà décrits dans l’arrêté du 2 février 1998 dans son chapitre II, et dans les articles 7, 10 et 11. Ce qu’il faut juste retenir, c’est que le choix d’une cuve de rétention ne se fait pas n’importe comment.

Top des ventes

Aucun produit trouvé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*