Top 10 Meilleur Treuil Electrique 12v 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Treuil Electrique 12v ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Treuil Electrique 12v pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Treuil Electrique 12v !Vous voulez acheter un nouveau Treuil Electrique 12v ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Treuil Electrique 12v rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Treuil Electrique 12v !

Notre sélection de treuil electrique 12v

Guide d’achat treuil electrique 12v

Si vous possédez un véhicule tout terrain (4×4 ou quad), un treuil électrique 12V est un accessoire essentiel. Un treuil électrique 12V vous servira à vous sortir de situations difficiles, comme dans le cas où votre véhicule se retrouve embourbé ou lors de franchissement sur un terrain en pente et glissant. Un treuil électrique 12V a aussi des applications utilitaires et professionnelles.

En effet, cet appareil vous sera d’une grande utilité dans le cadre de travaux forestiers pour tracter des troncs par exemple. Équiper une dépanneuse d’un treuil électrique 12V facilitera également le chargement des véhicules sur la remorque. Connaitre les différentes caractéristiques d’un treuil électrique 12V vous permettra de faire le test et le comparatif des différents modèles disponibles sur le marché, pour faire l’achat du meilleur treuil électrique 12V adapté à vos besoins.

À quoi sert un treuil électrique 12V ?

Les treuils ou palans électriques 12V sont particulièrement adaptés pour équiper un véhicule. En effet, les tests et les différents comparatifs ont démontré qu’avec son faible voltage, une batterie de voiture suffit amplement à alimenter ce type de treuil électrique. Malgré son faible voltage, un treuil électrique 12V n’en est pas moins performant. En effet, étant un treuil électrique, cet appareil est destiné et est particulièrement adapté pour la traction et la manutention de lourdes charges.

Il s’agit donc d’un matériel de levage, mais également de traction qui est composé généralement de plusieurs éléments. On peut notamment citer le moteur, le tambour, le filin, la transmission et bien d’autres encore. Pour l’alimenter en énergie vous devrez la connecter à une batterie de 12V et ne nécessite pas une puissance très importante pour fonctionner.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur treuil électrique

Il faut savoir que pour réaliser un bon investissement, il vous faut prendre en compte différents critères de choix. Vous aurez ainsi des points de repère pour opter pour le treuil qui correspondra parfaitement à vos besoins.

La capacité de levage ou de charge d’un treuil électrique 12V

Le premier critère pour choisir un treuil de levage électrique 12V est sa capacité de charge ou sa charge maximum. Elle est exprimée en kilogrammes. Ce paramètre est d’une importance capitale non seulement du fait qu’elle déterminera la charge que le treuil électrique 12V sera capable de tirer ou de soulever quand son câble est entièrement déroulé, mais limitera également sa chauffe lorsqu’il est sollicité. La capacité de charge d’un treuil électrique 12V doit être largement supérieure au poids des éléments à soulever ou à tracter.

La longueur du câble d’un treuil électrique 12V

Le second paramètre déterminant pour le choix d’un treuil électrique 12V est la longueur de son câble. Elle doit être choisie non seulement en fonction de la distance entre l’objet à treuiller et le point d’accroche, mais aussi en tenant compte de sa capacité de charge. En effet, les tests et les comparatifs ont démontré que plus le nombre d’enroulements du câble est important, plus grande sera la perte de capacité. Le câble doit donc avoir la longueur qui vous sera strictement nécessaire. Un câble trop long accroîtra inutilement la perte de capacité de charge du treuil électrique 12V, mais augmentera également les risques emmêlement. La perte de capacité de charge est de l’ordre des 13 % par rangée de câbles enroulés.

Le type de mécanisme d’un treuil électrique 12V

Le troisième critère pour la sélection d’un treuil électrique 12V est son type de mécanisme. Il existe en effet 3 variantes de mécanismes pour un treuil. Le premier type de mécanisme est celui à réduction à vis sans fin. Une réduction à vis sans fin dispose d’une vitesse d’enroulement plus faible. Toutefois, un mécanisme à réduction à vis sans fin est plus solide et ne nécessite pas l’installation d’un frein. Ce mécanisme est donc plus simple et offre de meilleures performances en matière de sécurité.

Le second type de mécanisme d’un treuil électrique 12V est celui à réduction épicycloïdale. Les modèles équipés de ce type de mécanisme ont l’avantage d’être moins onéreux que les modèles à vis sans fin. Un palan électrique 12V avec un mécanisme à train droit implique toutefois l’installation d’un frein pour de meilleures performances en termes de sécurité. Toutefois, un mécanisme à réduction épicycloïdale requiert un moteur moins puissant.

Le troisième type de mécanisme équipant un treuil électrique 12V est celui à train droit. Tout comme un modèle à réduction épicycloïdale, un treuil électrique 12V à mécanisme à train droit requiert l’installation d’un frein pour pouvoir immobiliser les objets treuillés. Un moteur puissant est également nécessaire pour ce type de mécanisme.

Le matériau du câble d’un treuil électrique 12V

Le troisième critère pour le choix d’un treuil à moteur électrique 12V est le matériau de son câble. Le câble de levage d’un treuil électrique 12V peut être fait de métal ou d’un matériau synthétique. D’après les tests et les comparatifs, les câbles métalliques sont moins sécuritaires que les câbles en matériau synthétique en cas de casse. Les câbles métalliques tels qu’un câble en acier galvanisé par exemple sont également plus vulnérables aux écrasements et aux torsions. Toutefois, les câbles métalliques ne craignent pas la chaleur. Les câbles en matériau synthétique sont plus souples et sont donc moins propices aux déformations. Ils sont par contre plus sensibles à la chaleur et aux frottements. Les câbles synthétiques sont plus légers que ceux en métal. Cela permet de limiter les pertes de capacité du treuil électrique 12V. En cas de casse, un câble en matériau synthétique peut être encore utilisé pour tirer des charges à titre provisoire en nouant tout simplement les deux sections coupées.

Le galet de guidage d’un treuil électrique 12V

Un accessoire indispensable à installer avec un treuil électrique 12V est un galet de guidage. Il s’agit d’un petit cadre dont les côtés internes sont constitués de rouleau. Ce dispositif permet non seulement d’éviter que le câble s’emmêle, mais le préservera également des frottements et des pincements. En effet, le câble de ce type d’appareil de levage électrique 12V roulera sur les rouleaux du galet de guidage lors de son utilisation, notamment lorsque l’objet à treuiller n’est pas aligné dans l’axe du treuil.

La vitesse de traction d’un treuil électrique 12V

Pour bien choisir un treuil de halage électrique de 12V, il est indispensable de vérifier la vitesse de traction de ce dernier. En effet, pour une puissance qui est donnée, un rapport permanent entre la vitesse de traction et la vitesse de charge est présent. Cela signifie que les lourdes charges seront tractées lentement et vice versa. Il est donc normal que la vitesse de votre dispositif de halage soit faible dans ce cas, même si sa vitesse à vide est particulièrement importante. Un treuil électrique avec de bonnes performances en termes de vitesse de traction tire en moyenne 1,5 m par minutes. Sachez qu’il vous est tout de même possible de trouver des modèles plus rapides en fonction de la puissance de leur moteur. Cependant, la consommation énergétique en électricité sera plus importante. Il vous faudra donc faire attention à la capacité de votre batterie de voiture dans ce cas.

Le prix d’un treuil électrique de 12V

Il faut savoir que les prix des modèles que vous trouverez sur le marché vont varier énormément en fonction de différents critères. En effet, la marque, la qualité de fabrication et ses caractéristiques vont entrer en jeu de manière importante. Néanmoins, la fourchette de prix peut se situer entre plusieurs dizaines d’euros et plusieurs centaines d’euros, et cela dépend également de la capacité de traction. Avant de finaliser votre achat, vous ne devrez pas hésiter à réaliser votre comparatif personnel en comparant les prix des treuils que vous trouverez.

Les autres caractéristiques à ne pas négliger

Il faut savoir que d’autres caractéristiques ou plus précisément d’autres accessoires peuvent être disponibles.

  • Le dispositif de guidage rembobinage : il s’agit d’un accessoire qui est particulièrement utile pour rembobiner le câble d’une manière ordonnée sur le tambour. La présence de cet outil guide câble évitera donc la formation de n?uds.
  • Le câble anti-giratoire : il s’agit d’un câble qui est composé par plusieurs torons (ensemble de fils retordus pour former le câble). Le c?ur ou l’âme du câble est tressé dans le sens opposé des torons extérieurs. Cette particularité permet donc d’éviter les effets de giration. En d’autres termes, la charge ne va pas tourner sur elle-même dans le cas d’une élévation de celle-ci.

Comment installer un treuil électrique sur votre véhicule ?

Pour que votre treuil électrique fonctionne correctement, il est essentiel de bien réaliser le montage de celui-ci. Voici donc quelques conseils pour le faire dans les règles de l’art.

Le support du treuil

Tout d’abord, il faut savoir que votre treuil doit impérativement être installé sur une plaque en acier en employant les points de fixation du dispositif. Le support doit être parfaitement plat pour que la totalité du dispositif soit alignée correctement. Aussi, vous devrez aussi vous assurer que le support est capable lui aussi de supporter les charges que vous allez soulever ou tracter.

La lubrification

D’une manière générale, les modèles de treuil que vous trouverez dans le commerce sont lubrifiés dès la conception de l’appareil. Dans la majorité des cas donc, vous n’aurez pas à lubrifier les parties mobiles de votre treuil. Aussi, dans des conditions normales d’utilisation, cette huile d’origine devrait suffire. Cependant, vous pourrez toujours procéder à la lubrification du câble avec une huile à faible pénétration.

La connexion électrique

Pour réaliser toutes les connexions électriques, vous devrez vous référer à la notice d’emploi de l’appareil principalement. En effet, en fonction du modèle que vous aurez acheté, l’installation pourrait se faire directement sur la batterie de votre véhicule ou par le biais d’un relais. Suivez à la lettre les recommandations du constructeur et vous n’aurez pas de souci.

L’utilisation du treuil électrique 12V

Tout d’abord, avant toute utilisation, il vous faudra prendre en compte certaines précautions qui se lient directement à votre sécurité et à celle des autres. En effet, dans le cas d’une utilisation non appropriée, vous risquerez de vous blesser ou blesser quelqu’un plus ou moins gravement ou endommager votre appareil.

  • Évitez le port de vêtements trop larges ou de bijoux, car ces derniers pourraient s’emmêler dans les parties mobiles de l’appareil.
  • N’oubliez pas de porter des gants, idéalement en cuir, car ces accessoires vous permettront de protéger vos mains lors de la manipulation du câble.
  • Portez des chaussures robustes avec des semelles antidérapantes.
  • Ne vous mettez jamais trop près du treuil, de la charge ou du câble lorsque le dispositif est en fonctionnement. Il en est de même pour les autres éventuelles personnes présentes. Dans ce même ordre d’idée, faites aussi attention à ne pas marcher sur le câble.
  • N’essayez jamais de surcharger votre treuil, car cela pourrait faire surchauffer son moteur.
  • Évitez de laisser votre treuil en marche dans le cas où le moteur viendrait à caler.
  • Avant d’utiliser votre treuil, vous devrez vérifier tous ses composants attentivement. Tout ce qui est endommagé devrait être réparé ou remplacé.

En ce qui concerne l’utilisation proprement dite, il est conseillé de s’habituer en réalisant quelques essais. Pour cela, utilisez une charge à faible poids avant d’entamer une utilisation dans des conditions réelles. Augmentez progressivement la charge et faites en sorte d’écouter et de regarder chaque processus réalisé par l’appareil. Vous aurez ainsi l’occasion de connaitre votre outil de levage et d’intervenir au cas où.

Une fois que vous aurez bien pris vos marques, vous pourrez vous lancer. Ainsi, vous devrez vous assurer que votre véhicule ne bougera pas en engageant le frein à main ou en bloquant les roues. Ensuite, tirez la longueur de câble nécessaire et arrimez-le à un point d’ancrage. Durant cette opération, assurez-vous d’avoir désengagé l’embrayage du treuil pour permettre un déroulement rapide du câble.

Une fois que tout cela a été fait, vous pouvez brancher la télécommande du treuil. Pour un emploi en toute sécurité, il est conseillé de se mettre dans l’habitacle de votre voiture pour les manipulations. N’oubliez pas de démarrer le moteur de votre véhicule pour ne pas trop puiser sur l’énergie de votre batterie.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:32:27