Top 10 Meilleur Radar De Recul 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Radar De Recul ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radar De Recul pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Radar De Recul !

Notre sélection de radar de recul

Guide d’achat radar de recul

Durant la phase d’apprentissage dans une école de conduite automobile, on apprend, via le moniteur, à prendre une place de parking et à se garer correctement, surtout en marche arrière. Mais même si ces types de stationnements se répètent régulièrement en conduite en conditions réelles des années après l’obtention du permis de conduire, il est toujours bon de rester le plus vigilant possible. En plus du rétroviseur intérieur, des rétroviseurs extérieurs latéraux et feux de recul pour reculer en toute sécurité, opter pour un dispositif d’aide à la conduite, ou plutôt d’aide au stationnement ou aide au parking comme un radar de recul est une très bonne résolution. Ce dispositif d’aide au recul est nécessaire pour éviter d’endommager son pare-choc arrière de la voiture ou sa carrosserie ou au pire, ceux des autres véhicules sur le parking.

Seulement, choisir un kit complet parmi les radars de recul disponibles sur le marché n’est pas une mince affaire, surtout lorsque l’on ne sait pas sur quoi se baser. C’est donc pour cette raison que ce comparatif et guide a été établi. En vous basant sur les informations dans ce dossier, vous pourrez choisir au mieux votre radar de stationnement qui vous permettra d’éviter les chocs arrière.

Qu’est-ce qu’un radar de recul et comment il fonctionne ?

Connu aussi sous les noms de radar de stationnement, capteur de stationnement, capteur de recul ou avertisseur de man?uvre, le radar de recul est un dispositif qui est constitué de différents capteurs de stationnement électromagnétique ou ultrasonique, d’émetteurs, d’un écran LCD ou d’un écran TFT-LCD ou encore d’un écran LED ou non à installer sur le tableau de bord ou le pare-soleil. Les dispositifs les plus élaborés disposent d’un afficheur sur l’intérieur du pare-brise.

Les capteurs, qui s’installent par perçage ou non, sont mis en places de sorte à permettre au conducteur d’estimer de la manière la plus précise possible la distance entre la voiture et un éventuel obstacle. Tel que son nom l’indique, cet appareil est utilisé au moment d’une man?uvre de marche-arrière. Un signal sonore ou visuel sera fourni au conducteur pour que le stationnement soit le plus réussi possible. Ce type de radar peut être filaire ou sans-fil et peut disposer d’une caméra embarquée, communément appelée mini-caméra de recul. Dans le cas où cette dernière est comprise dans le kit, son installation doit se faire afin de permettre au conducteur d’avoir une bonne vision.

Ce type d’avertisseur d’obstacle pour voiture va émettre une alerte sonore, un bip ou une alarme sonore ou encore une onde magnétique dans le cas où un objet compromet la réalisation de la man?uvre. D’une manière générale, lorsque le véhicule approche un obstacle, l’avertisseur sonore va émettre des bips sonores qui s’intensifient au fur et à mesure que la distance entre l’objet se réduit. Chez certains modèles, en outre, des capteurs radar de dépassement sont également présents. Vous l’aurez compris, cette fonction vous permet de savoir (avec un buzzer) lorsqu’un autre véhicule est en train de vous dépasser sur la route. Une telle fonctionnalité vous évite les collisions.

Les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix

Pour faire un choix gagnant, au mieux d’acheter un capteur radar ou détecteur radar au meilleur rapport qualité-prix, il faut que vous vous attardiez sur des critères bien définis. En effet, ce n’est pas uniquement la marque qu’il faut regarder.

La durabilité et le prix

Un bon modèle de radar de recul doit être fourni avec une garantie de 3 à 5 ans. Vérifiez cet aspect avant de miser sur tel ou tel modèle afin d’avoir une idée de la durabilité du dispositif. Pour ce qui est du prix, sachez qu’au fur et à mesure que le produit a été bien élaboré, son prix grimpera bien évidemment. Dans le cas où le système de stationnement est livré avec une caméra à vision nocturne ou vision de nuit et un écran de contrôle de vue arrière à haute définition et à rétro-éclairage, le prix de celui-ci sera beaucoup élevé qu’un autre classique.

Le type : capteurs à ultrasons ou électromagnétiques ?

Sachez que la différence entre un radar à ultrason et un autre électromagnétique est le mode d’installation. Le premier va s’installer par le biais d’un perçage directement sur le pare-chocs à l’arrière du véhicule. Par contre, le second va se placer dans le côté intérieur du pare-chocs avec un adhésif. Mais puisque vous devez choisir, il faut savoir qu’un radar à ultrasons est généralement plus durable, alors qu’un autre électromagnétique est plus facile à installer.

Le nombre de capteurs

Il s’agit d’un critère déterminant, car plus vous aurez de capteurs, plus votre man?uvre de parking à l’arrière sera sécurisée. Prenez ainsi un modèle qui dispose d’un grand nombre de détecteurs.

Radar de recul filaire ou sans fil ?

Sachez que les radars filaires sont assez difficiles à installer du fait de leur câblage, mais ils sont plus robustes. Un radar avec caméra de recul sans fil par contre a l’avantage d’avoir une installation facile. Son installation est recommandée sur des véhicules utilitaires de grande taille, des camions ou sur des camping-cars.

Le type d’avertissement

Vous avez généralement le choix entre un modèle à avertisseur sonore ou un autre à vision sur écran ou moniteur LCD, TFT ou LED. Vous pouvez aussi miser sur les modèles qui comportent les deux.

La compatibilité avec votre véhicule

La compatibilité avec votre voiture est un élément à ne pas négliger pour faire le bon choix. Tout d’abord avant d’acheter, vérifiez que les câbles disposent de la bonne longueur si vous allez l’installer sur un véhicule utilitaire assez grand ou si vous avez besoin d’un radar pour camping-car
ou pour un véhicule à remorque par exemple. Contrôlez aussi si le système de fixation des capteurs est compatible avec votre pare-choc.

Quelques autres points à regarder

Lisez également avec attention la notice d’utilisation du dispositif pour savoir si vous devez employer une fixation par perçage, par bandeau magnétique ou par collage. Tâchez aussi de savoir si les capteurs fournissent un angle de vision ou angle de vue d’au moins de 170 degrés pour vous assurer de l’efficacité de l’appareil. Vous pourrez ainsi avoir un champ de vision parfait et voir tous les angles morts pendant la phase de recul. Contrôlez les performances d’étanchéité du radar pour savoir si celui-ci est waterproof. Dans ce cadre, un indice de protection IP68 ou IP67 est recommandé pour un dispositif totalement imperméable.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-18 02:42:21