Top 10 Meilleur Pyromètre 2019

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pyromètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pyromètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir le meilleur Pyromètre !

Notre sélection de pyrom?tre

Aucun produit trouvé.

Guide d’achat pyromã¨tre

Vous avez l’intention d’acquérir un pyromètre mais vous ne savez pas lequel choisir. C’est normal étant donné les nombreux modèles qui existent actuellement. En tant qu’appareil qui permet de mesurer la température d’un objet à distance, le pyromètre peut vous aider dans différents domaines. Encore faut-il que vous ayez entre vos mains le bon appareil. Notre comparatif a été rédigé dans le but de vous aider à trouver le meilleur modèle. Il ne s’agit pas de vous suggérer tout de go une marque en particulier mais de vous donner en main toutes les cartes qui vont vous permettre d’acheter le pyromètre adapté à vos besoins.

Principe du pyromètre

Le principe a commencé en 1666 avec Isaac Newton qui a mis en évidence le spectre de lumière. Dans son étude, il constate que lorsque la lumière du jour passe au travers d’un prisme de verre, elle se décompose en petites bandes de couleurs à savoir les spectres.

Plus tard au XIXe siècle, d’autres physiciens ont établi le calcul de l’énergie relative à ces bandes de couleurs. Au XXe siècle, d’autres chercheurs repris le flambeau en formulant des équations liées au spectre ainsi que l’énergie radiative dans l’infrarouge. Dans les années 1930, les premiers modèles de pyromètres furent lancés sur le marché.

Le principe est simple : la température est mesurée par quantification de l’énergie radiative émise dans l’infrarouge en partant sur la base que tout objet à une température au-dessus de zéro émet automatiquement des radiations.

Dans sa forme classique, le pyromètre est composé d’une lentille qui a pour mission de concentrer l’énergie infrarouge radiative de l’objet. Cette énergie est alors convertie en signal électrique qui à son tour va se transformer en température.

Une mesure à distance

C’est l’un des plus grands avantages du pyromètre. Il permet de mesurer la température à distance c’est-à-dire sans nécessité de toucher l’objet en question. De plus, la température est indiquée avec précision sans aucune possibilité d’erreur. Bien entendu, il faudrait que l’appareil soit de bonne qualité pour permettre un tel résultat. De plus, la prise de mesure peut faire l’objet de nombreux obstacles comme la poussière ou la vapeur. Pour éviter un résultat erroné, il est préférable de choisir un modèle de bonne qualité.

Le pyromètre permet de mesurer la température d’objets en mouvements, en réacteur sous vide, soumis à des champs électromagnétiques ou bien corrosifs.  Ainsi, il peut être sollicité pour un usage professionnel ou simplement ludique.

A titre d’exemple, on retrouve le pyromètre en sport automobile pour mesurer la température des pneus, du moteur ou des disques de frein.

Dans l’industrie, le pyromètre peut être utilisé dans différentes opérations telles que le brasage, le chauffage localisé, le frettage, la fonte de métaux, le forgeage, la polymérisation, le soudage, le recuit, le traitement du silicum et du verre, la mesure de température dans un four rotatif, l’insertion à chaud et bien d’autres encore.

Quel pyromètre choisir ?

Il existe un panel de choix en matière de pyromètre infrarouge sur le marché. Il convient de choisir celui qui convient à vos besoins mais également un appareil pratique et facile à manipuler. Ainsi, il est préconisé de choisir un pyromètre de petite taille afin que vous puissiez vous déplacer, monter en hauteur et atteindre des zones difficiles pour mesurer la température d’un objet.

En ce qui concerne la visée, elle est généralement circulaire mais avec le progrès de la technologie, certains modèles disposent aujourd’hui d’une visée rectangulaire. Ce qui facilite largement la mesure de température des objets en mouvement, un avantage majeur du pyromètre.

Il existe aussi le pyromètre chromatique qui utilise les câbles oscillants. La température est mesurée grâce à un balayage d’une zone largement ciblée. L’appareil enregistre alors la température maximale de la zone.

Sinon, vous pouvez aussi opter pour le pyromètre bichromatique capable de détecter le rayonnement infrarouge à deux longueurs d’onde.

Concrètement, si la mesure dépasse 600°C, il est préconisé d’utiliser un pyromètre à visée rectangulaire. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir celui avec une visée circulaire sans problème. Quoiqu’il en soit, prenez le temps de faire un test avant d’acheter l’appareil. Avec les informations que vous avez reçues dans notre comparatif, vous serez alors certain de pouvoir faire le meilleur choix d’un pyromètre. Avec un peu de chance, vous n’aurez plus besoin d’un thermomètre. Après tout, on parle de mesurer la température.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que l’usage principal d’un pyromètre est la mesure de la haute température des objets notamment ceux qui sont en mouvement. N’oubliez pas de choisir un modèle facile d’usage pour éviter de vous encombrer le bras ou la main. Dès lors, vous pouvez utiliser le pyromètre dans un cadre ludique ou alors professionnel. D’autant plus que les mesures sont fiables et rapides que l’objet soit de petite ou de grande taille.

Top des ventes

Aucun produit trouvé.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*