Top 10 Meilleur Portique Enfant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Portique Enfant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Portique Enfant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Portique Enfant !

Notre sélection de portique enfant

Guide d’achat portique enfant

Donnez à vos enfants le plaisir de disposer d’un jeu en plein air en leur offrant un portique. Pour que ce dernier puisse durer dans le temps et occuper vos petits loups jusqu’à ce qu’ils soient grands, il est important de savoir choisir le meilleur modèle, c’est-à-dire celui qui sera le plus adapté à votre extérieur, à vos besoins et à votre budget. Ce présent guide vous aidera à établir un comparatif qui facilitera votre choix.

Quels intérêts d’avoir un portique chez soi ?

Savez-vous que le fait de pouvoir s’exprimer librement dans un espace ouvert contribue de façon importante au développement des enfants ? Aussi, si vous avez des bambins âgés de plus de 2 ans suffisamment autonomes pour jouer à l’extérieur de votre maison, donnez-leur l’occasion de pratiquer des activités qui solliciteront leur équilibre et adresse. En effet, les agrès d’un portique vont les aider à développer leur capacité motrice : sauter, courir, tourner sur soi-même, etc. Ces jeux extérieurs comme sont aussi d’excellents moyens pour permettre aux enfants les plus actifs et fougueux de canaliser leur énergie débordante ou simplement d’éviter la sédentarité pour d’autres. De plus, le portique leur permettra de jouer tous seuls, ce qui vous laissera le temps de vous occuper tranquillement de vos tâches ou faire votre travail sans être constamment dérangé.

Il est donc temps de transformer votre jardin en un lieu amusant et sécuritaire qui favorisera le développement moteur et psychologique de vos enfants. Un portique s’intègrera à la perfection dans votre jardin et lui donnera un air plus moderne. Le plus important : il fera le bonheur de vos enfants en leur donnant des heures d’amusement et de découverte par de simples jeux.

Savoir faire la différence entre portique et balançoire

Un portique est un module de jeu le plus souvent constitué d’une barre horizontale soutenue de chaque côté par des barres verticales. Il sert à accrocher des balançoires ou des cordes. Un portique peut aussi être constitué d’un toboggan, d’une maisonnette en bois, d’un mur d’escalade, des anneaux, une table avec des bancs, un pont suspendu, un fortin en bois ou une échelle avec une corde. Vous retrouverez sur le marché des modèles qui font office de véritables aires de jeux. Il faut juste avoir l’extérieur adapté pour l’installer.

Une balançoire est un siège ou une nacelle, suspendue à un portique fixé au sol. C’est pour diversifier les jeux qu’il est avantageux d’opter pour un portique qui n’est tout simplement pas réduit à un simple balancier. Un portique avec balançoire peut être utilisé pour jouer pour faire du trapèze, de l’échelle, des exercices d’équilibre et bien d’autres encore.

Les différents types de portique

Vous retrouverez sur le marché différents modèles de portique, allant du plus simple au plus sophistiqué, qui permettront d’amuser vos enfants et de transformer votre jardin en une station de jeux.

Le portique simple

Il s’agit du modèle de portique le plus classique, souvent constitué d’un ou de deux agrès, dont l’incontournable balançoire. Il est adapté au plus petit espace ou aux personnes qui souhaitent encombrer le moins possible un jardin.

Le portique toboggan

Un portique toboggan combine plusieurs agrès traditionnels comme l’échelle de corde, la balançoire, le trapèze, les échelles ou les anneaux aux toboggans. Avec ce modèle, vos enfants pourront passer d’un jeu à un autre, selon leurs envies.

Le portique multi activités

Ce dernier modèle Xxl constitue à lui seul une véritable aire de jeux pour vos enfants et permet aussi de varier les plaisirs. Ces derniers pourront y jouer aux tractions sur les barres, au jeu de balancier, au toboggan, grimper au mur d’escalade à la simple balançoire, aux jeux d’équilibre et même à la cabane. Un portique multi activités peut également accueillir plusieurs joueurs en même temps et promet de véritables moments d’amusement.

Le portique d’éveil

Le portique d’éveil est spécialement réservé aux bébés âges de 4 à 8 mois. Il permet aux tout petits de manipuler les objets et d’éveiller leur sens grâce aux différentes matières et textures des jouets qui y sont suspendus.

Choix d’un portique enfant : les critères sur lesquels se baser

L’achat d’un portique ne doit pas se faire au hasard. En effet, celui-ci peut ne pas être adapté aux contraintes techniques de votre extérieur. Il est donc important de tenir compte de certains paramètres en faisant votre choix.

L’espace extérieur disponible

Pour que le portique ne consomme pas l’intégralité de l’espace disponible dans votre jardin, il est conseillé de prendre ses mesures et de les comparer avec celles de votre jardin. Le principe est que vous devriez laisser un espace pour circuler et entretenir votre jardin. Prévoir une zone de sécurité de 2 mètres de chaque côté sera amplement suffisant. Veillez également à ce que le portique ne soit pas gêné par des arbres, un abri de jardin ou un mobilier de jardin qui pourront entraver à l’utilisation de la balançoire double.

L’âge des enfants

L’âge de vos enfants est un critère déterminant dans le choix du portique et des agrès avec lesquels il sera équipé. En effet, les tout-petits de 3 ans n’auront pas les mêmes besoins et envies que d’autres enfants âgés de 7 ans et plus. Vous saurez donc si vous devez acheter un portique avec harnais de balançoire et un toboggan ou un modèle équipé d’un jeu d’équilibre. Évaluer l’âge des enfants qui vont y jouer vous permettra aussi de régler la hauteur des agrès et de respecter le poids maximal supporté par le portique.

La nature du sol

Idéalement, un portique doit reposer sur une surface recouverte de pelouse. Dans le cas échéant, il est conseillé d’étaler une couche de sable d’environ 10 cm d’épaisseur qui puisse amortir une éventuelle chute et d’éviter les conséquences dangereuses. Profitez-en pour aménager un bac à sable pour bébés juste à côté. Vous pouvez aussi utiliser des écorces de pin maritime.

Le matériau

Les portiques présents sur le marché sont souvent faits en métal ou en bois. Pour faciliter votre choix, retrouvez quels sont les avantages et inconvénients de ces deux matériaux.

  • Le portique en bois

    Un portique en bois est souvent fait en pin autoclave classe 4, en bois massif, en bois européens comme le chêne et le châtaigner ou en bois exotique comme l’ipé, le teck ou l’if. C’est un matériau facile à entretenir et très esthétique qui s’intègre facilement dans un jardin grâce à son aspect très naturel. Il offre également une longue durée de vie à condition d’être régulièrement traité contre l’attaque des insectes et l’humidité. En effet, au fil des saisons et des saisons, le boit se grise et se fissure. Pour l’entretien annuel, il suffit de passer un coup de chiffon imbibé d’un peu d’huile de lin. Sinon, vous pouvez appliquer de la lasure sur le portique pour améliorer son aspect esthétique.

    Par ailleurs, un portique en bois, sa balançoire en bois et sa maisonnette en bois peuvent être personnalisés à souhait. Vous pouvez peindre votre portique dans différents coloris : vert pomme, rose, marron, etc. Comme il s’agit d’un dispositif haut de gamme, il sera plus cher qu’un portique en acier. L’un des plus grands avantages de choisir un portique en bois ? Certains fabricants proposent des garanties allant jusqu’à 10 ans et 1 an sur les agrès et les accessoires.

  • Le portique en acier

    Léger, le portique acier est assez facile à transporter et à installer. Il offre aussi une bonne stabilité et un bon niveau de sécurité. Il est également résistant aux intempéries. De plus, l’acier ne requiert aucun entretien. Un portique en acier est aussi disponible dans différents coloris qui peuvent se fondre facilement dans le décor champêtre d’un jardin. Par contre, l’aspect métal de ce matériau restera toujours moins esthétique que le bois qui est un matériau naturel et noble. Côté prix, un portique acier est plus abordable qu’un portique en bois, mais sa durée de vie est limitée.

Quel que soit le matériau que vous choisissez, il est important que les pieds du portique soient ancrés dans des carrés de béton pour renforcer la stabilité du matériel et ainsi éviter les accidents.

Les normes

Pour assurer la sécurité de vos enfants, il est essentiel de vérifier les normes de sécurité du portique que vous allez acheter. Tout d’abord, il y a la norme NF 54-100 qui fait référence à la possibilité d’utilisation en plein air du dispositif. Ensuite, il y a la norme EN 71 qui établit les exigences relatives à la résistance des agrès comme les balançoires. Elle définit également les moyens mis en ?uvre pour minimiser les risques de chutes.

Il est tout aussi important de vous assurer que votre jardin soit vraiment un lieu d’amusement sécurisé. Aussi, réduisez les conséquences graves liées aux chutes, en éparpillant du sable fin au sol ou des dalles de caoutchouc. En effet, tomber sur un sol en dalle de ciment ou un sol caillouteux risque d’être douloureux pour tout le monde, en l’occurrence pour les enfants. Si vous avez un terrain sujet au changement de niveau ou encore un terrain présentant un plan d’eau, il est recommandé d’installer un garde-corps.

Par ailleurs, vous devez choisir des sièges de balançoires adaptés à l’âge de votre enfant. En outre, il est indispensable de vérifier régulièrement les jonctions des poutres ainsi que les serrages des équipements. Cela évitera à vos enfants de se coincer les doigts, les pieds, les cheveux ou les vêtements sur le portique. Enfin, il essentiel qu’un adulte soit toujours présent lorsque vos enfants s’amusent avec le portique.

Les agrès

Les agrès sont des accessoires indispensables qui permettent à vos enfants de varier les jeux auxquels ils vont jouer sur le portique. Pour donner plus d’intérêt au module, vous pouvez par exemple choisir un modèle avec deux agrès au minimum : une balançoire pour les petites princesses et un toboggan pour les petits rois de la glisse. De plus les agrès permettent de stabiliser le portique. Sinon, vous avez aussi le choix d’installer deux portiques dans le bac à sable de votre jardin : un modèle pour enfant et un autre pour bébé.

Comment installer un portique enfant ?

Avant toute installation, il est important de rappeler les règles d’emplacement d’un portique évoquées un peu plus haut :

  • à 2 mètres minimum de tout obstacle comme un arbre, un mur, un abri de jardin et sur l’herbe.
  • déposer sur du sable meuble, de l’herbe ou des dalles de caoutchouc.

Pour installer correctement un portique enfant, voici les étapes à suivre :

  • Assemblez les éléments du portique en bois ou en acier en prenant soin de respecter les consignes fournies avec le kit. Il est toujours conseillé de commencer avec la barre transversale puis de fixer les raccords avec les supports du module. Pour des raisons de sécurité, veillez à utiliser les vis prévues à cet effet.
  • La prochaine étape consiste à assembler la structure en plaçant les attaches qui vont accueillir les cordes et les sangles. Profitez-en pour installer les tire-fonds.
  • Placez le portique à l’endroit qui représente le moins de risque.
  • Réalisez le marquage au sol des repères.
  • Creusez les trous d’une profondeur de 45 cm et 30 cm de large.
  • Procédez au coulage de béton en veillant à ce que la consistance du mélange ne soit pas trop dure puis remplissez bien les trous.
  • Terminez l’installation en glissant le module de jeu dans les trous de béton. Si le portique ne comporte pas de système de fixation, plongez ses pieds directement dans le béton. S’il y est doté d’un système de fixation, faites attention à ne pas noyer ce dernier dans le béton.
  • Enfin, attendez que le béton soit bien sec avant que vos enfants ne fassent le test du portique. Idéalement, le temps d’attente est d’un mois. Sinon, vous pouvez aussi choisir du béton spécifique qui a la capacité de durcir en un temps record de 20 minutes et qui peut garantir la fixation des pieds du portique après 24 heures.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-28 02:37:19