Top 10 Meilleur Lombricomposteur 2019

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lombricomposteur ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lombricomposteur pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir le meilleur Lombricomposteur !

Notre sélection de lombricomposteur

Notre choix n° 1
vidaXL Lombricomposteur Vermicompost Vermicomposteur avec 4 Plateaux
13 Commentaires
vidaXL Lombricomposteur Vermicompost Vermicomposteur avec 4 Plateaux
  • Dimensions (hors tout) : 42 x 42 x 60 cm (L x l x H)
  • Dimensions de chaque plateau: 36,5 x 36,5 x 12,5cm(L x l x h)
  • Matériau: plastique (polythène à haute-densité)
  • Couleur: vert
  • Couleur:vert
Notre choix n° 2
Eco-Worms - Lombricomposteur coloris noir
21 Commentaires
Notre choix n° 3
UrbAlive Lombricomposteur d’intérieur bio au design européen chic Anthracite
  • Solution naturelle de traitement des déchets de cuisine.
  • Usage en intérieur toute l'année.
  • Design européen raffiné et moderne.
  • Instructions étape par étape fournies (français non garanti).
  • Excellent outil pour l'éducation écologique.
Notre choix n° 4
Lombricompost facile : Fabriquer son lombricomposteur et bien l'utiliser
1 Commentaires
Lombricompost facile : Fabriquer son lombricomposteur et bien l'utiliser
  • Éditeur: Terre Vivante Editions
  • Broché: 128 pages
Notre choix n° 5
Original Organics Vermicomposteur à 3 bacs empilables, incluant des vers tigrés Vert
  • 3 bacs empilables.
  • Transforme les déchets alimentaires en engrais liquide et compost.
  • Les vers migrent vers le haut en laissant le compost dans le plateau inférieur.
  • Produit biologique.
  • Inclut des vers tigrés vivants, une litière en fibre de coco, un mélange de chaux et des instructions d'utilisation (français non garanti).
Notre choix n° 6
Bokashi Organico Eco Poubelle Set de déchets organiques avec Bran activateur - Grand, 2 x 16 litres Composteurs pour déchets de cuisine - Sans odeur
12 Commentaires
Bokashi Organico Eco Poubelle Set de déchets organiques avec Bran activateur - Grand, 2 x 16 litres Composteurs pour déchets de cuisine - Sans odeur
  • Volume : 2 x 16 L Dimensions du seau Bokashi organique (axpxl) : 390 x 270 x 320 mm
  • Le kit contient : 2 x Poubelle pour les déchets organiques, 1 x 1 kg de terre Natural, 2 x Couvercle, 2 x robinet, 2 x tamis d'écoulement, spatule livellante, doseur, pot, instructions pour l'utilisation
  • Temps de remplissage 1 mois
  • fabriquée en Slovénie (EU)
  • fabriquée en 100% plastique recyclé
Notre choix n° 7
Lombric composteur
  • Myster BIO
  • Divers
Notre choix n° 8
Eco-Worms - Lombricomposteur coloris vert clair
1 Commentaires
Notre choix n° 9
Lombricomposteur standard pour déjections animales (chien, etc.) avec 3 bacs empilables – Poubelle à compost
1 Commentaires
Lombricomposteur standard pour déjections animales (chien, etc.) avec 3 bacs empilables – Poubelle à compost
  • Transformez les excréments de vos animaux de compagnie en engrais liquide.
  • Moins de déjections animales dans les poubelles publiques.
  • Biologique et respectueux de l'environnement.
  • Comprend des vers à compost, une litière en fibre de coco, un mélange de chaux, du son de bokashi et des conseils d'utilisation (français non garanti).
Notre choix n° 10
4smile Composteur 300 l
5 Commentaires
4smile Composteur 300 l
  • Composteur avec un couvercle rabattable et une grande porte.
  • Avec des orifices de ventilation, couleur foncée.
  • Pour les bio-déchets de la cuisine et du jardin.
  • Montage simple et facile.
  • Matériel plastique durable.

Guide d’achat Lombricomposteur

Un lombricomposteur constitue un outil indispensable pour un éco-citoyen, mais aussi pour un jardinier. Si vous faites partie de ces catégories, référez-vous à notre Top 10 Meilleur lombricomposteur 2018 issu de nombreux tests et comparatifs.

Guide d’achat : comment choisir le meilleur lombricomposteur ?

Le lombricompostage est un processus naturel consistant à recycler nos déchets, en les valorisant en compost. Placés dans le lombricomposteur, les vers de compost se nourrissent effectivement de déchets organiques, des déchets verts (insectes nuisibles, humus, feuilles mortes…), des micro-organismes, des déchets ménagers (épluchures, marc de café, agrumes, coquille d’œuf et autres résidus, ainsi que d’autres matières biodégradables, telles que le papier journal.
Le lombricompostage est aussi une manière écolo de réduire la quantité de déchets, jusqu’à 5 fois leur volume. En effet, les vers de composte ingurgitent quotidiennement l’équivalent de leur poids. Ils rejetteront par la suite une matière sans odeur et de la consistance d’un terreau, que l’on appelle lombricompost ou lombric.
On appelle lombricompost, un amendement riche en éléments nutritifs et très fertilisants comme l’azote, le phosphore, le calcium, le potassium et le magnésium. Cet engrais naturel est à récolter dans les bacs du lombricomposteur. Il peut aussi se présenter sous forme d’engrais liquide que l’on recueille au niveau du robinet.
Pour faire son compost en toute plaisance, avec à la clé une réduction des déchets, un bon choix de lombricomposteur est de mise. Nos tests et comparatifs nous ont permis de dresser une liste de critères à prendre en compte.

La taille

La taille de votre lombricomposteur est à choisir en fonction de celle de votre famille. Au nombre d’individus dans le ménage correspond en effet une quantité estimative de déchets. Pour un foyer de six personnes, un lombricomposteur d’un volume de 40 l est requis. Cette recommandation concerne surtout les foyers générateurs de déchets ménagers. Néanmoins, le marché propose aussi des modèles de lombricomposteur modulable. Ils sont par exemple constitués de 4 plateaux, dont l’un est amovible. Généralement, un lombricomposteur de grande taille trouve sa place sur le balcon ou dans le jardin.

Le robinet

Le robinet de votre lombricomposteur vous permet de récolter le lombricompost sous forme d’engrais liquide. Connu également sous l’appellation « thé de vers » ou « lombrithé », il découle de l’eau qui forme quelque 80 % de la masse des déchets ménagers de type épluchures, agrumes, légumes…
Pour récolter ce liquide riche en minéraux, nutriments et oligo-éléments sans peine, mieux vaut surtout opter pour un lombricomposteur, dont le robinet est à la bonne hauteur. A titre informatif, cet engrais liquide sera dilué avec la quantité d’eau destinée à l’arrosage.

Des roulettes

Un lombricomposteur doté de roulettes peut s’avérer pratique. Un critère clé qui facilitera grandement le déplacement lors de l’entretien ou le nettoyage de l’appareil. Les familles nombreuses vérifieront surtout la présence roulettes, puisqu’ils auront affaire avec un lombricomposteur de gros volume.

Cuve certifiée

Opter pour un lombricomposteur doté d’une cuve certifiée s’avère aussi pratique. Celle-ci est effectivement conçue, de manière à permettre aux vers de compost de remonter de l’engrais liquide vers la zone de lombricompostage, au risque d’être aspiré vers le robinet.

Le design

Le design revêt une importance particulière, dans la mesure où votre lombricomposteur sera installé dans un endroit bien visible. Il saura alors égayer son environnement immédiat, tout en assurant le processus de lombricompostage.

Comment choisir le meilleur lombricomposteur ?

Le lombricomposteur se décline en divers modèles conçus avec des matières de fabrication différentes. Nos tests et comparatifs nous ont permis de mettre en avant les atouts et les défauts d’un composteur en bois et un composteur en plastique.

Le lombricomposteur en bois

Le lombricomposteur en bois coche toutes les cases d’un écoproduit. Contrairement à un composteur en plastique, il est un excellent isolant, ce qui met les vers de compost à l’abri des risques liés à un excès de température ou de froid. On peut ainsi placer un lombricomposteur en bois aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le lombricomposteur en plastique

Le lombricomposteur en plastique présente aussi tout un lot d’avantages. On lui prête une robustesse sans faille. En effet, de nombreux modèles sont conçus en PEHD, plastique hyper résistant et 100 % recyclable. Un composteur en plastique permet aussi d’inscrire le compostage dans un registre écolo, dans la mesure où les fabricants utilisent des plastiques recyclés. Du point de vue esthétique, il préserve des déconvenues liées aux interstices qui se forment sur un composteur en bois. L’appareil de compostage en plastique est aussi le garant d’un usage, grâce à des systèmes anti fuite et anti moucherons). Il est aussi conçu de manière à bien aérer les déchets trop humides en décomposition, ce qui met ainsi les utilisateurs à l’abri des risques liés aux mauvaises odeurs.

Top des ventes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*