Top 10 Meilleur Livre Thriller 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Livre Thriller ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Livre Thriller pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Livre Thriller !

Notre sélection de livre thriller

Guide d’achat livre thriller

Les livres à acheter ne manquent pas sur le commerce. Vous aimez le suspens, trembler de peur et avoir des frissons dans le dos ? Misez pour un livre thriller. Il existe des chefs-d’?uvre qui sont réellement passionnants issus des meilleurs auteurs. Mais comment choisir parmi le large choix ? Faut-il opter pour les meilleures ventes ? Voici quelques conseils et informations indispensables sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un livre thriller ?

Le thriller est un genre assez proche du roman policier. D’ailleurs, il est souvent considéré comme un type de polar, mais ses spécificités l’en distinguent à bien des égards. On y retrouve des récits de complots politiques ou religieux, d’espionnage, d’énigme, d’intrigue prenante, de meurtres, de serial-killer, de cadavre, etc.

L’« International Thriller Writers » caractérise le roman appelé thriller comme un genre favorisant « la montée soudaine d’émotions fortes, l’excitation, le sens du suspense, l’appréhension et l’exaltation qui animent le récit, avec parfois des pics et des accalmies, parfois à un rythme effréné constant ». En gros, le livre thriller permet au lecteur de ressentir des émotions et des sensations fortes.

À l’opposé du polar qui se focalise sur un crime unique à résoudre, l’histoire d’un livre thriller contient des intrigues. De ce fait, on peut y relater plusieurs enquêtes dont le dénouement est apporté par un détective privé, le héros et personnage principal.

Quels sont les différents types de livre thriller ?

On distingue plusieurs types de livre thriller dont les plus populaires sont :

Le Thriller psychologique

Les thrillers psychologiques contiennent de la fiction psychologique. Ce genre est usé pour décrire un roman psychologique sous forme de thriller, c’est-à-dire une structure narrative ayant des similitudes avec la fiction policière et le gothique. Ce type de livre est raconté sous le point de vue de personnages psychologiquement dérangés, à la fois pathologiques et obsessionnels. Il incorpore des éléments d’action, de drame, de mystère, d’horreur, mais aussi de paranoïa.

Le thriller fantastique

Il s’agit d’un livre dans lequel l’un des personnages principaux possède des pouvoirs surnaturels. Les meilleurs auteurs comme Stephen King sont les plus reconnus.

Le thriller juridique

Dans ce roman de fiction, le héros est généralement un avocat.

Le thriller d’action et d’aventure

Ce type de roman se construit autour des rebondissements et de l’intrigue.

Le thriller d’horreur

Le thriller d’horreur est axé sur les traumatismes physiques et émotionnels du personnage principal face à un antagoniste. Ce dernier est généralement un criminel psychopathe.

Le thriller policier

Ce roman relève du genre policier avec un drame basé sur une intrigue impliquant alors une enquête de détective privé ou une enquête policière. Ce genre peut s’apparenter au roman noir ou au roman à suspens.

Le thriller ésotérique

Le thriller ésotérique est axé sur un ou plusieurs événements mystérieux impliquant les ténèbres, les démons, etc. Le roman est éclairci de manière progressive par les déductions, le raisonnement, les recherches et les connaissances.

Le thriller science-fiction

Il s’agit d’un genre littéraire mêlant le thriller basique à la science-fiction. On y relate des représentations scientifiques fictives comme les voyages dans le temps, les mondes et les formes de vie extraterrestres, etc.

Quels sont les critères d’achat d’un livre thriller ?

Pour faire le meilleur choix de livre thriller, voici les critères de choix à considérer :

L’écrivain

Le choix d’un livre est généralement déterminé par son auteur. Il existe de nombreux écrivains se spécialisant dans le genre thriller. Ils ont chacun leur particularité (auteur de roman policier, auteur de polar, etc.), mais tous constituent les maîtres du suspens. Parmi les plus populaires du moment se trouvent Stephen King, Harlan Coben, Maxime Chattam, Michel Bussi, Mary Higgins Clark, Agatha Christie, Lisa Gardner, Pierre Lemaître, Lars Kepler, Laurent Loison, Gilles caillot, etc.

La renommée

Pour acheter le livre thriller idéal, beaucoup se basent aussi sur sa renommée. Il peut s’agir d’un best-seller, d’un prix des lecteurs, du meilleur roman policier, du meilleur thriller, etc. Dans les librairies et les maisons d’édition, on met souvent en avances les meilleures ventes de livre pour mieux orienter les consommateurs. Vous pouvez aussi orienter votre achat de livres dans le Salon du livre ou le festival du polar pour trouver un excellent thriller.

Le format

Les livres de thriller sont aussi disponibles sous différents formats. Les plus populaires sont les livres de poche. Le format poche est plébiscité pour sa praticité. Il tient littéralement dans une poche et se porte partout, que ce soit en voyage, au bureau, dans les transports en commun, etc.

Mais de nos jours, les ebooks ont aussi la côte. Ce sont des versions électroniques à lire depuis une liseuse, un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Mais les puristes préfèrent la version papier à l’ebook. En outre, on distingue le format roman, le format digest, le format A4, le format royal, etc. On retrouve même des thrillers sous forme de bandes dessinées.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-04 02:43:00