Top 10 Meilleur Lave Linge Séchant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Lave Linge Séchant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lave Linge Séchant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Lave Linge Séchant !

Notre sélection de lave linge séchant

Guide d’achat lave linge sechant

De nos jours, de nombreux appareils existent pour nous assister dans nos tâches quotidiennes et ainsi nous faciliter la vie. Ils nous permettent de gagner du temps tout en nous épargnant de nombreuses corvées comme la lessive. Désormais, cette dernière devient un jeu d’enfant grâce à la machine à laver mais en plus, les résultats obtenus sont irréprochables. Il existe même des modèles plus pratiques et performants qui permettent à la fois de laver le linge et de le sécher entre autres fonctions: le lave-linge séchant. Les avantages de ce type d’appareil électroménager sont nombreux mais pour en profiter, il importe de choisir le meilleur modèle du marché. L’achat d’un lave-linge séchant demande donc réflexion. La capacité de lavage et de séchage, la vitesse d’essorage ou encore le niveau sonore sont autant de caractéristiques à prendre en compte. Retrouvez dans ce dossier toutes les informations à connaître pour faire le meilleur choix de lave-linge séchant adapté à vos besoins.

Les avantages d’un lave-linge séchant

Un lave-linge séchant procure de nombreux atouts dont le premier est le fait qu’il permette à la fois de laver et de sécher le linge. Même l’appellation de l’appareil évoque sa praticité et sa polyvalence. Ainsi, au lieu de vous acheter une machine à laver, et une machine à sécher le linge, vous aurez le tout dans une seule et unique machine. Vous pourrez même vous passer d’un fer à repasser grâce aux modèles dotés de la fonction vapeur.

Le deuxième avantage d’un lave-linge séchant est le fait qu’il vous fasse gagner de la place surtout dans un intérieur à l’espace restreint. Vous n’aurez en effet besoin que d’un seul appareil pour la lessive, le séchage du linge et aussi pour détendre le linge. Vous choisirez parmi des modèles allant de 45 cm à 60 cm de large, selon vos besoins.

Ce type de machine est capable d’enchaîner de manière automatique le lavage puis le séchage. Il suffit de choisir le programme enchaîné et le tour est joué. Cela vous permet un gain de temps considérable et évite de sortir le linge avant de le placer à nouveau dans un sèche-linge. Le tout est de savoir adapter la quantité de linge à la capacité de la machine choisie.

Selon les tests effectués sur de nombreux modèles de lave-linge séchant, vous constaterez que ce type d’électroménager est performant. Il offre un excellent rendu pour ce qui est du lavage et du séchage, mais aussi de l’essorage. Le linge est propre et préservé.

Les modèles récents de machine lavante ? séchante adoptent tous un système de séchage à pompe à chaleur. Ce type de technologie permet un séchage des linges à basse température grâce à la pompe qui empêche la montée exagérée de la température. Il en résulte que les textiles sont préservés au niveau de leurs fibres, même en ce qui concerne les plus délicats comme le lainage.

Les différentes sortes de lave-linge séchant

Comme avec le lave-linge classique, vous trouverez différents types de lave-linge séchant à choisir en fonction des besoins.

Le lave-linge séchant frontal

Le lave-linge séchant frontal est également appelé lave-linge hublot. Il s’agit du modèle le plus courant du commerce et le plus plébiscité des consommateurs. Il permet de charger le linge par le devant via une porte ronde vitrée comparable à un hublot. Ce type d’électroménager peut être à pose libre ou encastrable. Le choix que vous ferez dépend de ce que vous pouvez vous permettre en termes d’espace. Un modèle encastrant est beaucoup moins encombrant mais il est nécessaire de réaliser quelques travaux pour l’installer. Un modèle à pose libre peut s’installer dans n’importe quel recoin de votre maison mais il peut prendre énormément de place, et son mode de chargement du linge n’arrange rien.

Le lave-linge séchant top

Le lave-linge séchant top se caractérise par son ouverture sur le dessus. Le chargement du linge se fait donc en hauteur, ce qui est plus pratique dans un espace restreint. En plus, les modèles de lave-linge séchant top sont beaucoup moins larges que les modèles frontaux. Ils mesurent entre 40 cm et 45 cm. Vous remarquerez également que ce type d’appareil est équipé d’un bandeau de commandes situé à l’arrière du couvercle. Le lave-linge séchant top est uniquement à pose libre.

Les critères d’achat d’un lave-linge séchant

Pour trouver le meilleur lave-linge séchant, vous devez considérer certains critères essentiels. Pour ce faire, réalisez un comparatif des différentes références qui existent et voyez lequel s’adapte le plus à vos attentes.

La capacité de lavage

La capacité de lavage d’une lavante ? séchante varie entre 6 kg et 12 kg en moyenne. Toutefois, vous trouverez certains modèles capables de laver jusqu’à 17 kg de linge. Le choix de cette capacité de lavage dépendra de votre quantité quotidienne de textile à charger. Pour une famille nombreuse, une machine à grande capacité sera nécessaire tandis que pour un couple ou si vous vivez seul, une petite capacité conviendra. Il faut cependant tenir compte du fait que plus un lave-linge séchant est doté d’une grande capacité, plus l’appareil sera imposant. Le choix de la capacité de lavage dépendra donc aussi de la taille de votre intérieur. Il est également à noter que la capacité de lavage n’est pas la même que la capacité de séchage sur ce type d’électroménager.

La capacité de séchage

Pour ce qui est de la capacité de séchage, vous devez savoir qu’elle est inférieure à la capacité de lavage. Pour des raisons pratiques, choisissez donc un modèle qui pourra sécher votre linge en une seule fois, sans devoir en ôter une partie. En plus, de nombreux appareils proposent le programme enchaîné qui consiste à lancer automatiquement le cycle de séchage une fois que le cycle de lavage est terminé. Vous n’aurez donc pas à intervenir, l’appareil se charge de tout. La capacité de séchage standard est de 9 kg et elle permet un séchage confortable du linge de la plupart des ménages. Toutefois, vous adapterez votre choix en fonction de vos propres besoins.

La vitesse d’essorage

Sur un lave-linge, qu’il soit classique ou séchant, la vitesse d’essorage constitue toujours un critère d’achat important. De la qualité de l’essorage dépend en effet le temps de séchage. La vitesse peut aller de 1000 à 1600 tours/minute. Privilégiez un modèle avec une vitesse d’essorage élevée pour gagner du temps, et lors de l’étape d’essorage, et lors de l’étape de séchage.

Le niveau sonore

Ce type d’appareil est connu pour faire énormément de bruits. Toutefois, les fabricants proposent désormais des modèles de plus en plus silencieux dans un souci de satisfaction des consommateurs. Au moment de l’achat d’un lave-linge séchant, soyez donc attentif à cette information qui est généralement indiquée au niveau de l’étiquette énergétique de l’électroménager. Sachez que la machine fera le plus de bruit durant la phase d’essorage mais vérifiez également le niveau sonore de l’appareil durant son cycle de lavage. Les modèles les moins bruyants génèrent moins de 50 dB lors du lavage et moins de 72 dB au cours de l’essorage.

Le type de moteur

Les modèles les plus modernes de lave-linge séchant fonctionnent avec un moteur à induction. Il est largement moins bruyant, plus robuste et plus performant que le moteur classique. Il convient donc d’opter pour la machine équipée de ce type de moteur. Pour bénéficier d’encore plus d’avantages, préférez le moteur à induction directe qui évite les pannes et les gênes occasionnés par les bruits. En effet, le moteur à induction directe n’embarque ni courroies, ni poulies.

Les différentes fonctions

Il est conseillé de prendre connaissance des différentes fonctions d’un modèle de lave-linge séchant avant de décider de son choix. Quelles sont ces différentes options présentes sur une machine lavante ? séchante qui font que vous voudriez l’acheter?

  • La capacité variable automatique

La capacité variable automatique est une option utile et très pratique. Elle consiste à adapter la consommation d’eau et la durée du cycle en fonction du poids de linge à laver. Cela permet de faire de véritables économies de temps mais aussi d’énergie.

  • Le départ différé

Avec la présence du départ différé sur une machine à laver, vous pourrez programmer un cycle de lavage ou de séchage même lorsque vous n’êtes pas chez vous ou durant la nuit. Vous profiterez ainsi d’une baisse de tarif de votre fournisseur d’électricité quand vous effectuez votre lessive durant les heures creuses. Cette fonction est également économique.

  • La fonction vapeur

La fonction vapeur n’est pas présente sur tous les lave-linges séchant. Toutefois, elle peut être d’une grande utilité pour un parfait rendu de votre lessive. En effet, cette option permet de détendre les fibres de vos textiles pour qu’ils ne soient pas froissés à la sortie de la machine. Cela évite de perdre du temps à repasser chaque vêtement. En outre, la fonction vapeur sert à rafraichir les vêtements et à les désodoriser pour qu’ils soient agréables à porter.

L’installation et l’entretien d’un lave-linge séchant

Acheter un lave-linge séchant adapté à vos besoins ne suffit pas, il faut aussi savoir l’installer et l’entretenir. Cela garantit sa fonctionnalité et sa durabilité dans le temps.

L’installation

Lorsque l’appareil est installé comme il faut, vous pourrez bénéficier de ses nombreuses fonctionnalités. Une machine lavante ? séchante est facile à installer. Elle se branche exactement comme la machine à laver classique. Il y a une arrivée d’eau, une évacuation d’eau, et une prise électrique pour l’alimentation. Il faut savoir qu’une fois le cycle de séchage terminé, l’appareil se charge d’évacuer l’eau usée par le tuyau d’évacuation d’eau. Vous n’aurez donc plus à vider le réservoir d’eau à chaque fois ou à installer une gaine.

L’entretien

Entretenir votre lave-linge séchant est essentiel pour pouvoir profiter de ses avantages sur le long terme. L’entretien doit se faire de manière régulière pour que les performances de l’appareil soient maintenues. Pour ce faire, voici les règles à suivre :

  • Lavez de manière périodique votre bac à lessive pour éviter que des bouchons s’y forment.
  • Après chaque utilisation de la fonction de séchage du linge, il est vivement recommandé de laver le filtre à peluche.
  • Il est primordial que vous aériez le tambour de l’électroménager de temps à autre lorsqu’il n’est pas en marche. Pour cela, vous n’avez qu’à laisser l’ouverture béante, qu’il s’agisse d’un hublot ou d’un top. Ce geste vous évite la formation de moisissures à l’intérieur, ce qui peut détériorer la machine.
  • Une fois tous les trois mois, lancez un cycle de lavage à 60°C en utilisant un litre de vinaigre d’alcool dans le bac à lessive. Cela permet de garder le tambour nickel, à la fois propre et brillant.
  • Enfin, le tuyau d’évacuation de la machine lavante ? séchante doit être nettoyé une à deux fois par an.
  • Pour terminer, nettoyez une à deux fois par an le tuyau d’évacuation du lave-linge pour éviter de le boucher. Un tuyau d’évacuation propre peut également vous épargner la formation de mauvaise odeur.

Le fonctionnement d’un lave-linge séchant

Pour utiliser le lave-linge séchant comme il faut, vous devez absolument comprendre comment il fonctionne. Pour ce faire, référez-vous à la notice d’utilisation livrée avec le produit. Le guide d’utilisation contient les étapes à suivre pour brancher et mettre l’appareil en marche. Sachez que pour un appareil comme le lave-linge séchant, vous avez le choix entre un lancement manuel de l’électroménager ou le lancement automatique de celui-ci. Ce choix concerne surtout la fonction de séchage de l’appareil. En effet, vous pouvez effectuer les réglages vous-même en ce qui concerne la durée du séchage, ou laisser la machine lavante ? séchante s’en occuper en fonction de l’état et du poids de votre linge. La température de séchage de vos vêtements propres est aussi réglable. Vous adapterez celle-ci en fonction du type de textile à sécher. Vérifiez les propriétés de chaque vêtement ainsi que les indications de lavage et de séchage pour ne pas abimer vos tissus. En cas de doute sur l’utilisation de l’appareil, il faut toujours se référer aux indications contenues dans le guide d’usage au risque de faire des fausses manipulations.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-20 02:35:45