Top 10 Meilleur Isolant Thermique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Isolant Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Isolant Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Isolant Thermique !

Notre sélection de isolant thermique

Guide d’achat isolant thermique

Les murs extérieurs et intérieurs, les portes, les fenêtres et même le plancher figurent parmi les ponts thermiques au sein de la maison. D’où l’utilité de se doter d’une bonne isolation thermique et phonique, afin de se protéger contre les hivers rudes et la chaleur de l’été. Toutefois, l’achat des matériaux isolants nécessite une étude approfondie et varie selon les caractéristiques de la maison et de l’environnement.

Comment fonctionne le procédé d’isolation ?

À l’inverse des substances à conductivité thermique, les matériaux d’isolation possèdent une résistance à la chaleur et au froid. Leur objectif principal étant de rafraîchir ou de réchauffer une ou un ensemble de pièces dans la maison. L’élément responsable de l’efficacité d’un matériau isolant est sa résistance thermique, notée R. Un matériau possédant une bonne résistance possède un faible coefficient de conductivité, ce qui augmente sa faculté d’isoler les murs et les combles. Néanmoins, il est nécessaire de préciser qu’aucun élément ne possède une propriété de parfaite isolation. Il faut jouer sur les taux de conduction et de résistance. Le principe de tout produit isolant est simple : à l’instar de la laine de bois ou la laine de coton, il retient la quantité d’air en son sein. De cette manière, le transfert de chaleur entre deux endroits séparés par un mur ou un plafond peut devenir presque inexistant.

Quel type d’isolant adopter ?

En vue de réduire l’impact environnemental et la consommation d’énergie des constructions actuelles, les isolants thermiques obtenus à partir de certains matériaux sont mieux conseillés. En général, on distingue la laine minérale, la laine naturelle, le liège, la fibre de bois, la perlite et les éléments synthétiques.

Les isolants minéraux

Les laines minérales sont les plus plébiscités du public, car elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels. En outre, leur niveau de compression augmente au fur et à mesure que le temps passe. De plus, elles peuvent être recyclées à chaque fois que leur temps d’utilisation arrive à terme. Dans cette catégorie se trouvent, entre autres, la laine de roche et la laine de verre cellulaire.

L’isolant naturel

Concernant les isolants naturels, de nombreuses composantes comme la fibre de bois, la laine de coton ou le lin possèdent cette caractéristique. Toutefois, certains des éléments obtenus à partir d’animaux doivent être chimiquement traités. Avant de procéder à l’achat de l’isolant, il est alors indispensable de vérifier ce détail.

Le liège

Le liège, quant à lui, permet d’obtenir des panneaux isolants dont l’élément essentiel assurant la performance thermique est l’air intérieur. Les caractéristiques qui le différencient des autres sont l’absence de fumée lors de son utilisation, ainsi que sa propriété auto-extinguible.

Les isolants fibreux

Si vous cherchez un système d’isolation écologique, les fibres de bois sont les mieux recommandées. Le niveau de toxicité des fibres de bois est infinitésimal. Autrement qualifié de meilleur isolant traditionnel, il est également inflammable.

L’isolant synthétique

Comme son nom l’indique, ce produit est obtenu à partir de procédés chimiques, dont les éléments les plus populaires sont le polystyrène et le polyuréthane. Issu de laboratoires certifiés, il est un excellent isolant thermique et acoustique. Parmi les variantes de ce produit, on recense le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.

La perlite

Selon de nombreux sondages, la perlite figure en tête de la liste des meilleurs isolants disponibles. En guise de précision, la perlite est une roche extraite en vrac pour l’isolation des combles perdus et des vides de construction. Elle possède également une excellente inertie thermique, ce qui lui vaut sa réputation actuelle.

Les critères à observer avant de se procurer un isolant thermique

Que ce soit une isolation thermique par l’extérieur ou par l’intérieur, l’objectif est le même : la réduction de la facture de chauffage. Toutefois, en vue d’atteindre le maximum d’efficacité, il convient d’acheter l’isolant approprié. Tout dépend de la surface habitable et des matériaux de construction du logement.

D’un autre côté, il convient également de distinguer les isolants possédant les performances thermiques et énergétiques adéquates. Toutefois, ce paramètre dépend des déperditions de chaleur de la partie de la pièce à isoler. En effet, la toiture, les murs et tout autre pont thermique possèdent tous une valeur de déperdition distincte.

Les principaux ennemis de tous les isolants sont les rongeurs et les moisissures. Ainsi, le choix du matériau est crucial, même s’il existe d’autres solutions afin de les éviter comme l’isolation par soufflage. La perlite exfoliée, la chènevotte en vrac ou le polystyrène sont les mieux recommandés grâce à leur épaisseur supérieure à la normale.

Les vérifications à effectuer avant l’installation de l’isolant

Afin d’assurer une utilisation optimale de votre isolant thermique, des travaux de préparation sont impératifs. Tout d’abord, vous devez vérifier si votre système de ventilation est opérationnel. Par la suite, examinez l’état général de vos murs et de vos poutres. Des phénomènes contre-productifs tels que l’apparition d’humidité dans la pièce ou la condensation peuvent apparaître si un examen minutieux n’est pas effectué. En adoptant cette démarche, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un spécialiste pour vos travaux de rénovation.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-12-04 02:43:06