Top 10 Meilleur Isolant Phonique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Isolant Phonique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Isolant Phonique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Isolant Phonique !

Notre sélection de isolant phonique

Guide d’achat isolant phonique

Il est impossible de se sentir bien et tranquille dans une maison exposée aux nuisances sonores. Ceux-ci sont un facteur de stress. Pour pallier les bruits, il est essentiel d’isoler phoniquement son habitat. La meilleure option est donc d’installer une isolation phonique. Au même titre que votre isolation thermique, celle-ci demeure une meilleure alternative pour améliorer le confort de votre maison ou de votre appartement. Souhaitez-vous amortir la propagation des ondes sonores ? Choisissez le meilleur isolant phonique.

A quoi sert un isolant phonique ?

Également nommée isolation acoustique, l’isolation phonique sert à atténuer, voire à supprimer les nuisances sonores à l’intérieure ou à l’extérieure d’un habitat. Les bruits risquent de nuire à votre confort. Le choix d’une isolation acoustique dépend toujours de l’origine et de la nature du bruit.

Les bruits d’impact

Il s’agit des bruits solides causés par la chute des objets, le déplacement et les pas d’une personne, etc. Il convient donc de considérer l’indice d’efficacité ? Lw des bruits de choc. Exprimé en décibel ou dB, il mesure l’efficacité apportée par le système isolant. On vous recommande de privilégier un indice élevé pour un confort optimal. Choisissez au moins la performance phonique de 5 dB.

Les bruits extérieurs

Les bruits extérieurs sont aussi appelés bruits aériens, car ils proviennent de trafics routiers, des musiques, etc., à l’extérieur du domicile. Il y a également les bruits aériens intérieurs, qui sont causés par la radio, la télévision, etc. Dans ce cas, vous devez tenir en compte l’indice d’affaiblissement acoustique des isolants RW. Également mesuré en décibels, il mesure la quantité de bruit et de sons arrêtée par le système. La valeur de Rw doit être importante pour optimiser la performance de l’isolation acoustique.

Les bruits à l’intérieur

Pour pallier les nuisances sonores dans une même pièce, la correction acoustique est la meilleure solution. Diminuant la réverbération ou l’effet écho qui perturbe votre confort, elle améliore également la qualité du son. Exprimée par le coefficient a w, la performance de la correction acoustique oscille le 0 à 1. Pour absorber efficacement les bruits, il est astucieux de choisir la valeur proche de 1.

La mise en ?uvre de l’isolation phonique

La mise en ?uvre de l’isolant phonique doit être effectuée avec soin afin d’assurer un meilleur confort acoustique. La mauvaise étanchéité à l’air de la paroi à isoler comme les plafonds, les fenêtres, etc., risquent de créer des ponts phoniques. Assurez-vous donc de poser votre isolant de manière jointive et continue. Certaines techniques doivent être également prises en compte pour obtenir les résultats qui conviennent à vos attentes. Vous pouvez opter pour la pose d’un sous-plafond en installant une ossature métallique. Placez ensuite vos panneaux isolants dans cette dernière. Bien que cette technique soit plus efficace, elle diminue la hauteur du sous-plafond de votre pièce. L’autre technique consiste à faire le doublage d’un mur. Celui-ci nécessite l’utilisation des panneaux. Vous pouvez coller directement ce dernier sur vos murs propres. Pour soutenir l’isolant, il est préférable d’installer une ossature métallique.

Acheter un isolant phonique, quel matériau choisir ?

Un isolant acoustique doit être souple et rigide afin de réduire l’intrusion des ondes sonores tout en garantissant le comportement mécanique des parois. Découvrez les isolants phoniques considérés comme les plus performants.

Les isolants phoniques en laine minérale

Pour isoler votre logement contre les nuisances sonores, misez sur la laine de roche. Provenant d’une pierre volcanique, celle-ci constitue un barrage capable de protéger une pièce contre la pollution sonore. Elle est disponible en plusieurs formes, notamment en panneaux, rouleaux, etc. Il est aussi possible de vous protéger contre les bruits avec la laine de verre. Il s’agit d’un matériau inflammable qui est facile à mettre en place. Commercialisée sous forme de panneaux, elle est constituée de sable et de verre. Contrairement à la laine de roche, elle peut supporter l’humidité.

La ouate cellulose giclée

Simple à appliquer, l’isolant à base de ouate cellulose ou papier recyclé s’avère une meilleure solution pour faciliter l’isolation de votre maison contre les bruits. Toutefois, son installation requiert l’aide d’un professionnel. Cet isolant est aussi moins sensible au feu, son autre avantage réside également sur le fait qu’il est durable. Vous pouvez vous en servir comme un isolant thermique performant.

La mousse composite

L’isolant acoustique conçu à partir d’une mousse composite de polyuréthane est léger. Plus efficace, il offre une excellente isolation.

Le liège

Expansé en plaque, le liège est le plus utilisé pour traiter les problèmes acoustiques. Il peut amortir tous types de bruits et s’adapte à toutes les poses. Son efficacité dépend de son épaisseur. Ainsi, pour un résultat efficace, il est préférable de s’orienter vers le liège plus épais. Sachez que cette matière offre aussi une performance thermique exceptionnelle.

Bref, pour faciliter le choix de votre isolant phonique, n’oubliez pas de faire une étude acoustique afin de trouver l’origine des bruits. Pour ce faire, vous pouvez recourir à un acousticien.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-01-23 02:45:03