Top 10 Meilleur Graveur Laser Usb Bluetooth 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Graveur Laser Usb Bluetooth ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Graveur Laser Usb Bluetooth pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Graveur Laser Usb Bluetooth !

Notre sélection de graveur laser usb bluetooth

Guide d’achat graveur laser usb bluetooth

Vous avez décidé de vous lancer dans la gravure laser pour personnaliser des objets, mais vous ne savez pas quel graveur laser USB Bluetooth choisir. Pas de panique, nous allons vous aider. Avec notre guide et comparatif, nous allons vous donner tous les éléments nécessaires pour parvenir à faire le choix correspondant à vos besoins. Nous allons d’abord nous étaler sur les diverses particularités de cet appareil (imprimante laser), ensuite nous vous fournirons des astuces afin de réussir votre achat. Nous allons également vous proposer des conseils sur les manières d’utiliser cette machine de gravure laser et aussi les différents supports que l’on peut employer. Vous êtes bien installé ? Prêt ? C’est parti !

Graveur laser USB ou Bluetooth : Qu’est-ce que c’est ?

Un graveur laser USB Bluetooth est une sorte d’imprimante numérique qui exploite la technologie laser pour réaliser des impressions. Si l’on compare avec une imprimante classique, elle dispose d’un atout de taille qui consiste à pouvoir imprimer sur tout type de support. De plus, les réalisations effectuées avec le matériel se caractérisent par une certaine profondeur de gravure (relief). Qu’importe la matière, vous pouvez avoir un rendu plus que satisfaisant sur le cuir, les métaux, les matières plastiques et bien d’autres encore. Il s’agit donc d’une mini machine polyvalente qui est en mesure de vous donner les moyens de personnaliser à votre guise tout type d’objet.

Pesant environ 1 kg et ayant une hauteur de quelques dizaines de centimètres, ce matériel n’est pas du tout encombrant, car il est idéalement compact. Il est en mesure de réaliser des gravures dignes d’un artisan de renommée, puisqu’il peut même reproduire des schémas complexes, des images ou des écritures à la perfection. Autrefois destiné aux professionnels uniquement (marquage industriel), le graveur laser haute précision est aujourd’hui une machine de marquage appropriée à un usage personnel.

Le graveur laser USB Bluetooth s’apparie à un PC ou à un Smartphone. Il est donc nécessaire d’avoir un logiciel dédié pour pouvoir l’utiliser. Par ailleurs, une synchronisation via un driver spécial est souvent requise pour que l’appareil soit bien connecté avec votre ordinateur ou téléphone intelligent.

Comment fonctionne la gravure laser ?

Avant de nous étaler sur le fonctionnement de ce type de gravure, nous allons d’abord faire un petit tour d’horizon sur la technologie laser.

Le mot « LASER » est en fait un acronyme anglais du terme « Light Amplification by Stimulated Emission of radiation » signifiant « amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement » en français. Différent des sources de lumière blanche, le laser est un faisceau direct monochromatique. Pour une ampoule par exemple, la lumière est propagée dans toutes les directions possibles, alors que le laser émet une lumière unidirectionnelle. Les ondes lumineuses fournies sont toutes calibrées sur la même fréquence et sur la même phase, entrainant une intensité importante. La puissance du laser permet donc à la machine à graver de transpercer la matière. Pour graver, le faisceau laser fourni par le graveur chauffe intensément le matériau pour qu’une partie de celui-ci s’évapore.

Le fonctionnement de la gravure sur graveur laser USB Bluetooth (2D)

Un graveur laser fonctionne à peu près comme une imprimante à encre. Pour réaliser une gravure, il faut au préalable disposer de logiciels dédiés ou des programmes tels que Photoshop, Illustrator ou AutoCAD par exemple. Vous devrez bien entendu créer la présentation avec ces programmes. Ensuite, avec la technologie Bluetooth ou par USB, vous allez la transmettre au matériel via le pilote d’impression de votre PC. Lorsque vous cliquez sur « Graver », vous lancez l’impression avec les paramètres prédéfinis. À noter que lorsque vous allez acquérir un graveur, il devrait y avoir un logiciel fournit avec. Ce dernier vous permettra de paramétrer les fonctions avancées de votre matériel de gravage.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il existe deux types de gravure au laser, à savoir la gravure de trame (Raster) et la gravure vectorielle. Les détails tout de suite !

La gravure de trame ou gravure raster

Ce type de gravure est le processus standard. Il est similaire au protocole utilisé par les imprimantes classiques dans lequel l’impression se fait ligne par ligne. Cependant, au lieu d’un jet d’encre, le graveur laser retire de la matière point par point, pixel par pixel en suivant le fichier de base. Tout cela est effectué de manière bidirectionnelle, c’est-à-dire que le graveur écrit sur deux directions alternativement. La gravure de trame est une méthode surtout adaptée aux applications sur différents supports tels que les images, les tampons ou les lettres pleines par exemple. Il est également idéal pour la gravure sur du bois ou pour réaliser une signalétique ou des objets publicitaires.

Plusieurs logiciels peuvent prendre en charge la gravure de trame. Probablement, l’un des programmes que nous allons vous citer est déjà présent dans votre ordinateur. Les plus courants comprennent donc :

  • Adobe Photoshop : Très populaire auprès du grand public, mais aussi des designers amateurs et professionnels, ce logiciel dispose de fonctionnalités bien pensées qui permettent de réaliser des photos et images de haute qualité.
  • GIMP : Signifiant GNU Image Manipulation Program, ce programme dispose de plusieurs instruments d’édition d’images tels que les outils de sélection, de marquage, de transformation, de brossage et de filtrage. Disponible gratuitement, ce programme fonctionne avec tous les systèmes d’exploitation actuels et son utilisation est simple.
  • LaserGRBL : Il s’agit d’un logiciel simple qui est en mesure de transformer de manière efficace vos designs dans le format Gcode. Il est également disponible gratuitement en téléchargement sur le Web.
  • Sachez cependant que certains fabricants de machines laser proposent leurs propres logiciels pour PC ou pour Smartphones. Si vous tombez sur un des modèles des marques concernées, vous n’aurez plus besoin de rechercher autre chose.

    La gravure vectorielle

    Souvent appelée « marquage laser », la gravure vectorielle utilise un graphique (trait de découpe fin) constitué de vecteurs (courbes et lignes géométriques). Lors du transfert entre le logiciel et la machine, le laser va effectuer la gravure, vecteur par vecteur. Ici, les axes de gravure se déplacent de manière simultanée. À noter que le processus est moins rapide que celui de la gravure de trame.

    Il est important de savoir que le système est complètement identique à celui utilisé par une machine de découpe laser. La différence se situe uniquement sur la puissance paramétrée. Si un réglage de faible puissance est sélectionné, on parle de marquage, mais dans le cas d’un paramètre plus puissant, on parle de découpe vectorielle. Cette méthode de gravure par marquage est surtout employée lorsqu’on souhaite graver des lignes minces et de petites figures.

    Si vous souhaitez donc imprimer des fichiers de gravure en utilisant ce système, vous devez installer un logiciel compatible. En effet, divers programmes sont en mesure de reconnaitre les formats vectoriels tels que l’AI, le DXF ou le SVG. On va vous citez quelques un :

    • AutoCAD : Ce logiciel figure parmi les plus populaires sur le marché. En l’utilisant, vous avez la possibilité de réaliser des images (dessins) sous forme de fichiers vectoriels pouvant être employés pour la gravure laser.
    • Adobe Illustrator : Avec cet outil de la suite Adobe, vous êtes en mesure de réaliser facilement des conceptions vectorielles.
    • Inkscape : Ce programme de conception est l’outil idéal pour réaliser des graphiques vectoriels. Disponible pour Windows, Linux et Mac, le logiciel est totalement gratuit.

    Sachez que vos choix ne se limitent pas à ce que nous vous proposons, vous pouvez essayer plusieurs logiciels compatibles avant de trouver celui qui vous convient.

    Les avantages des machines laser

    Si l’on compare la gravure laser à la gravure mécanique, on distingue de sérieux atouts :

    • Peut être utilisé sur de nombreux matériaux : le faisceau laser est en mesure de travailler sur du papier, du bois, du verre, du métal, du tissu, etc.)
    • Traitement sans contact : le matériau à traiter ne nécessite pas de fixation importante, car il n’y a aucune pièce qui entre en contact avec.
    • Pas d’usure des outils : Puisqu’il s’agit de pointeur laser, nul besoin de frais pour les fraises et les perceuses.
    • Production économique : Que ce soit pour une grande ligne de production de pièces industrielles ou pour une utilisation personnelle, la création de pièces métalliques par exemple est particulièrement rentable d’un point de vue économique.
    • Respecte l’environnement : aucun produit chimique (encre, solvant, etc.) n’entre en jeu lors du traitement.
    • Précision maximale : Réalisation de motifs fins et précis, digne d’une ?uvre d’art.

    Comment choisir un graveur laser USB Bluetooth ?

    Voilà, nous y sommes enfin ! Nous allons vous donner les bonnes astuces si vous voulez acheter le graveur laser USB Bluetooth qui correspondra à vos besoins. Vous devez donc vérifier les éléments suivants.

    La puissance du laser

    Il s’agit probablement du critère le plus important lorsque vous souhaitez acquérir le meilleur graveur à rayon laser. Dans le cas où vous opterez pour une machine laser haute puissance, vous aurez la possibilité de graver, mais aussi de réaliser des découpes sur des matériaux épais. Ce qui ne sera pas possible avec un graveur de faible puissance. Dans la majorité des cas, les fabricants indiquent la puissance de leurs produits en Watts ou en milliwatts. En règle générale, lorsque le milliwatt est utilisé, il s’agit d’un graveur à faible puissance. Demandez-vous donc jusqu’où voudriez-vous allez avec votre machine pour faire le bon choix.

    Le budget

    Ici, la véritable astuce est de toujours vous baser sur vos besoins sinon, vous aurez sûrement du mal. En effet, vous aurez toujours la possibilité de trouver un modèle qui répondra à vos attentes sans devoir payer une fortune. De plus, la fourchette de prix sur le marché peut varier énormément. Cependant, d’une manière générale, les machines à systèmes laser les plus chers sont les plus performantes.

    Le logiciel

    Qu’importe le modèle que vous choisirez, vous aurez besoin d’un support logiciel qui va vous permettre de réaliser les graphiques ou les images. Si la majorité des graveurs sont livrés avec leur programme dédié, vous pouvez toujours utiliser ceux que nous vous avons cités dans ce guide. Néanmoins, un logiciel livré avec le graveur vous permet de faire des impressions beaucoup plus simplement.

    Les matériaux

    Comme déjà mentionné plus haut, un graveur laser est en mesure de travailler sur une multitude de types de matériaux, allant du papier, en passant par le cuir jusqu’au tissu. Avant d’opter pour un module laser en particulier, pensez à vérifier si ce dernier est en mesure de traiter les matières que vous prévoyez d’utiliser.

    Les différents types de graveur laser

    Il faut savoir qu’il existe divers types de graveur. Ils se distinguent en fonction de leurs types de laser. On peut notamment citer :

    • Laser à gaz ou laser à CO2 : Propose des faisceaux de bonne qualité, que l’on utilise sur les matières tendres.
    • Laser fibre : Beaucoup plus puissant que le laser à gaz, il est surtout utilisé sur des matières telles que le fer par exemple.
    • Laser à cristal : Encore plus puissant que le laser fibre, ce type de graveur est capable de travailler des matériaux très durs comme l’acier inoxydable ou la céramique.

    Quelques conseils

    Pour imprimer avec un graveur laser, vous n’avez qu’à brancher l’appareil sur un PC ou sur un Smartphone via l’USB ou la technologie Bluetooth. Sélectionnez ensuite le fichier à imprimer, puis placez le matériau sur la plateforme prévue pour la gravure. Avant de lancer l’opération, pensez à mettre des lunettes anti-faisceaux.

    En ce qui concerne les lunettes de protection, vous devez les utiliser chaque fois que vous allez effectuer une gravure laser. En effet, les rayons sont visibles par l’utilisateur et peuvent donc endommager votre rétine.

    Pour l’achat de votre graveur laser USB Bluetooth, nous vous conseillons d’investir, dans la mesure du possible dans les modèles neufs. Ceux d’occasions peuvent en effet, être intéressants, notamment au niveau du prix, mais avec du neuf vous serez sûr qu’il n’y aura pas de souci de fonctionnement.

    Graveur laser USB Bluetooth : 88%

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2020-02-28 02:37:14