Top 10 Meilleur Electrolyseur Au Sel 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Electrolyseur Au Sel ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Electrolyseur Au Sel pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Electrolyseur Au Sel !

Notre sélection de electrolyseur au sel

Guide d’achat electrolyseur au sel

Avoir une piscine dans sa propriété est un grand avantage étant donné qu’elle offre un excellent loisir pour toute la famille tant pour les grands que pour les petits. Cependant, ce bassin nécessite aussi un certain entretien pour garder l’eau aussi saine que possible. Une piscine avec de l’eau limpide, saine et dépourvue de risques pour la santé est aujourd’hui plus que nécessaire. C’est une obligation. Pour que cette tâche ne devienne pas un fardeau pour vous, vous devez choisir la meilleure méthode de désinfection de l’eau. Notre comparatif s’est tourné vers l’électrolyseur au sel. En quoi consiste cet appareil électrique ? Quels sont ses avantages et comment le choisir parmi les modèles sur le marché ? Zoom.

Le fonctionnement d’un électrolyseur au sel

Le principe de ce système de filtration de l’eau et de désinfection est simple : transformer les molécules de sel qui sont dans l’électrolyseur en molécules de chlore. Ces dernières redeviennent ensuite des molécules de sel sous les rayons UV du soleil. Autrement dit, il s’agit d’un traitement de l’eau avec cycle infini permettant de désinfecter votre piscine.

Plus concrètement, les principaux composants du sel marin à savoir le sodium et le chlore sont séparés ensuite reconstitués pour former l’hypochlorite de sodium. Pour ce faire, l’électrolyseur utilise des plaques de titane alimentées par un courant électrique. Grâce à ce courant de basse tension, il se produit une polarisation formant l’acide hypochloreux, constituant actif de l’eau de Javel. Cet acide redeviendra par la suite du sel.

Les avantages de l’électrolyseur au sel

Globalement, l’électrolyseur au sel est un appareil au fonctionnement simple, sain, naturel et efficace. Si la piscine est victime de nombreuses contaminations dues à différents facteurs notamment l’action du soleil, les germes d’insectes ou même les microbes issus des baigneurs eux-mêmes, il lui faut une désinfection régulière et efficace pour éviter d’aggraver la situation. D’autant plus que les microbes se développent très rapidement en période de forte chaleur.

Dans ce cadre de la désinfection, l’électrolyseur au sel entre en jeu. Il a pour avantages de constituer une désinfection naturelle sans aucun apport chimique extérieur. De plus, son efficacité est sans pareille puisque l’eau devient claire, limpide et parfaitement cristalline grâce à son action.

Par ailleurs, la réaction naturelle qui se produit lors de la désinfection ne touche en rien à la santé des baigneurs. Vous ne risquez aucune irritation. Sans oublier le côté inodore et non allergène de la désinfection. En plus, si vous êtes inquiet pour votre maillot, sachez que l’électrolyseur au sel ne provoque aucune décoloration.

Enfin, cet appareil utilisant un système au sel dispose d’un fonctionnement automatique qui, une fois mis en place, vous permet de ne plus vous soucier de rien. Certains modèles d’électrolyseur au sel disposent d’un régulateur de pH de l’eau intégré qui rend l’appareil encore plus performant.

Les critères de choix d’un électrolyseur au sel

L’électrolyseur au sel pour piscine est un investissement assez coûteux, mais qui en vaut la peine puisqu’il s’agit d’un usage bénéfique à long terme. Ne vaut-il pas mieux disposer d’un bassin à l’eau saine et limpide qui donne envie de se baigner plutôt que d’avoir à soigner différents maux et irritations dus aux séances de baignade ? Il faut juste que vous fassiez le meilleur choix d’électrolyseur au sel pour que votre investissement ne soit pas vain.

Le premier critère à considérer est la compatibilité de l’appareil au volume d’eau de votre piscine. Un modèle qui ne produit pas assez de chlore permet quand même une désinfection, mais à une efficacité plus lente. Tandis qu’à l’inverse, si vous produisez trop de chlore avec votre électrolyseur au sel, cela peut déséquilibrer l’eau de votre piscine et la rendre toxique. Aussi, il est important de veiller à ce que le volume d’eau et l’appareil soient parfaitement adaptés. En cas de doute, demandez conseil au vendeur et faites un test.

Les paramètres suivants sont aussi à considérer lors du choix d’un électrolyseur au sel : une faible consommation électrique qui dépend de chaque modèle, un débit suffisant pour la fabrication de chlore et la capacité de l’appareil à détecter la quantité de sel contenue dans l’eau de la piscine. Pensez aussi à intégrer dans vos critères le temps moyen de vos baignades.

Enfin, il est conseillé de choisir un modèle doté d’un régulateur de pH intégré puisqu’il s’avère toujours nécessaire de vérifier le pH et de le corriger régulièrement. La disposition d’un régulateur vous permet de vous ôter cette tâche.

En somme, l’électrolyseur au sel est l’appareil idéal pour une désinfection naturelle, saine et rapide de l’eau d’un bassin. Avec un fonctionnement automatique, il vous délivre de nombreuses tâches et vous assure une eau saine et limpide. Vous ne vous lasserez plus de vous baigner dans la piscine et votre plaisir se verra décuplé avec une eau cristalline à votre disposition. Avec l’utilisation du bon appareil de désinfection c’est-à-dire du meilleur électrolyseur au sel, vous pouvez être tranquille pendant des années.

Comment installer un électrolyseur au sel ?

Comme nous l’avons vu dans cet article, l’utilisation de cet appareil se basant sur l’électrolyse au sel est le traitement idéal pour désinfecter automatiquement l’eau de votre piscine. Dans la majorité des cas, un professionnel se chargera de l’installer dans les règles de l’art. Toutefois, si vous avez des connaissances en bricolage et en électricité, vous pourrez le faire vous-même. Différents points doivent donc être abordés pour vous aider à bien faire. Ainsi, nous vous informerons sur les éléments qui constituent cette machine. Nous vous détaillerons ensuite les quelques règles à respecter et enfin, nous vous montrerons quels sont les types de branchements à utiliser.

Les composants d’un électrolyseur au sel de piscine

Ce type d’appareil de traitement au sel pour votre piscine est constitué de 3 composants. On parle notamment :

  • Du corps de la cellule qui renferme les électrodes et qui est relié au coffret électrique. Transparent, cet élément vous permet de contrôler le passage de l’eau dans l’appareil. Il vous permet également de vérifier l’état des électrodes. Le corps de la cellule est donc installé sur le circuit de filtration et peut être démonté facilement.
  • Des électrodes qui peuvent avoir plusieurs formes telles qu’une tige, des grilles ou des plaques en titane. Ces éléments sont le plus souvent recouverts d’éléments métalliques précieux tels que l’iridium et le ruthénium. Ce sont les électrodes qui vont transformer le sel en chlore, avec l’aide d’un courant de basse tension.
  • Du coffret électrique qui permet la production de chlore et sa distribution. Ce composant est également utile pour le réglage de l’appareil, l’affichage d’information de traitement et les éventuelles anomalies.

Le boitier électrique et de la prise de terre

Il faut savoir que l’installation de ce type d’équipement nécessite des travaux dans les canalisations du local technique de votre piscine. Vous devrez en toute circonstance respecter les indications du fabricant, mais surtout les normes électriques. Dans cette optique, il est essentiel de vous rappeler que les branchements doivent toujours s’effectuer uniquement lorsque l’électricité est en hors tension.

En ce qui concerne le boitier électrique, sachez que celui-ci doit être fixé à un mur puis être raccordé à la pompe de piscine (pompe de filtration) et au coffret électrique de cette dernière. La distribution de chlore n’est donc effective que lorsque le système de filtration est en fonctionnement. En effet, c’est le coffret électrique de la piscine qui est en mesure de démarrer la filtration, et par la même occasion, le traitement au chlore de l’eau. Sachez ainsi que la filtration piscine et l’électrolyse sont complémentaires. Cela signifie qu’un traitement automatique au sel ne devrait être effectué sans un système de filtration.

Il faut aussi savoir qu’un tel appareil doit être relié à une prise de terre, puisque le courant alternatif de 220 V va être transformé en courant continu à basse tension. La mise en place d’une prise de terre permet donc d’éviter la perte de courant tout en protégeant les revêtements et les équipements de votre piscine.

Quelques règles à respecter

Dans le cas où vous avez traité votre piscine avec du chlore stabilisé et que vous allez passer au traitement de piscine au sel, il est tout d’abord crucial de vérifier la présence de stabilisant. Vous pourrez le faire à l’aide d’une bandelette de test. Dans le cas où le niveau dépasse 50 ppm, votre électrolyseur au sel ne sera pas efficace.

Par ailleurs, pour un traitement de piscine performant, il est essentiel que le pH soit réglé de manière optimale. En effet, celui-ci devrait être entre 7,2 et 7,4. Sachez toutefois que l’électrolyseur est un appareil qui fluctue le ph. Il est donc important de mettre en place un régulateur de pH.

Par rapport au système hydraulique, la cellule de l’électrolyseur au sel doit être placée :

  • Au niveau de la canalisation de refoulement.
  • Au moins à un mètre du niveau du sol.
  • Au moins à 4 mètres de la piscine.
  • Juste après la pompe de filtration ainsi que le filtre de chauffage s’il y en a.

Le branchement de la cellule de l’électrolyseur

Il faut savoir que l’installation d’un électrolyseur au sel de piscine peut être faite lors d’une rénovation. En termes de montage, l’appareil dispose d’une importante panoplie de possibilité. Toutefois, lors de l’installation, l’idéal serait idéal de suivre les préconisations du fabricant de l’appareil que vous aurez acheté. Les règles que nous allons voir sont d’une manière générale compatibles avec les standards d’installation.

Ainsi, la cellule de l’électrolyseur peut être installée de deux manières à savoir, le montage en ligne ou en by-pass. En termes de by-pass on parle d’un circuit secondaire destiné à moduler le débit du flux. Il est également idéal dans le but d’isoler l’électrolyseur pour des opérations de maintenance ou de réparation. Pour un montage en ligne, cela n’est pas possible, car la cellule est directement installée au niveau du refoulement.

En cas de rénovation, il est essentiel de couper l’alimentation en électricité. Les vannes de refoulement doivent aussi être fermées et les canalisations doivent être purgées.

Après avoir monté le système bypass, il faut le raccorder sur le tuyau de refoulement en utilisant des raccords union. Pour l’installation de la cellule, il est important que celle-ci soit installée dans le sens du flux. D’une manière générale, une flèche devrait matérialiser la bonne position à adopter.

Après avoir effectué les collages, il est nécessaire que vous attendiez 24 heures avant de redémarrer la circulation de l’eau. À l’issue de ce temps d’attente, raccordez la cellule au boitier ou coffret électrique puis ouvrez les vannes et démarrez l’électricité.

Enfin, avant d’allumer votre électrolyseur au sel, il est nécessaire de dissoudre dans la piscine un sel spécial que vous trouverez chez les vendeurs spécialisés. La quantité que vous devrez utiliser va entièrement dépendre du volume de votre piscine et du taux de sel que peut tolérer votre électrolyseur. D’une manière générale, ce taux est de 3 à 5 grammes au litre.

Le nettoyage de l’électrolyseur au sel

Il est important de savoir que l’entretien d’un électrolyseur au sel se résume au nettoyage ou au détartrage. D’ailleurs, cela conditionne le bon fonctionnement de l’appareil et sa durée de vie, car les électrodes seront propres. La production de chlore et la conductivité de l’appareil seront optimisées.

Pourquoi détartrer l’appareil ?

Il faut savoir qu’au fur et à mesure que vous utiliserez votre électrolyseur au sel, du calcaire se fixera sur les électrodes. Cette situation va donc alterner la production optimale de sels et de chlores. Votre piscine ne sera donc pas désinfectée dans les règles de l’art. Il est même possible que l’eau change de couleur en devenant verte en raison de l’apparition d’algues par exemple.

À quel moment réaliser le détartrage ?

Sachez que le détartrage est à effectuer en fonction du niveau d’encrassement de la cellule de votre appareil et par rapport à la dureté de l’eau. Dans la majorité des cas toutefois, vous pourrez le faire toutes les 15 jours ou tous les mois en fonction des critères précédemment cités dans le cas où votre n’est pas autonettoyant. S’il est équipé d’une fonction d’inversion de polarité, vous pourrez le faire une fois par an au minimum.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-04 02:32:30