Top 10 Meilleur Déshumidificateur Silencieux 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Déshumidificateur Silencieux ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Déshumidificateur Silencieux pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Déshumidificateur Silencieux !

Notre sélection de déshumidificateur silencieux

Guide d’achat déshumidificateur silencieux

La qualité de l’air au sein de la maison influe directement sur votre santé et votre bien-être. Cet environnement sain passe par un taux d’hygrométrie idéal. Pour y parvenir, l’usage d’un déshumidificateur d’air s’impose. Afin jouir de ses nombreux bienfaits et pour garantir votre confort au quotidien, le choix d’un déshumidificateur silencieux est judicieux. Toutefois, il convient de considérer les différents critères d’achat d’un tel produit avant de trouver celui qui est adapté à vos besoins. Pour ce faire, voici un comparatif.

Le déshumidificateur d’air en quelques mots

Pour un confort optimal au sein de votre logement, il faut un taux d’humidité de 40 à 60 % d’hygrométrie. Toutefois, il arrive que des problèmes d’humidité surviennent lorsque l’hygrométrie est en hausse. Elle se condense alors sur les zones froides de la maison. Les pièces humides engendrent des dégradations en tous genres comme l’apparition de moisissures et de mauvaises odeurs, des problèmes respiratoires, des allergies, etc.

Pour pallier cela, le déshumidificateur d’air est indispensable. Il s’agit d’un appareil compact qui sert à réduire le taux d’humidité présent dans l’air ambiant. Il est à placer en cuisine, dans la salle d’eau ou dans la chambre à coucher pour réduire l’hygrométrie, soit par condensation, soit par absorption. On distingue deux principales sortes de déshumidificateur d’air : les déshumidificateurs électriques et les absorbeurs d’humidité chimiques.

Les différents types de déshumidificateur d’air

Les déshumidificateurs sont catégorisés selon deux principaux types :

L’absorbeur d’humidité chimique

Le déshumidificateur chimique agit par absorption de l’humidité ambiante. Il prend l’aspect d’un bac dans lequel se trouve du gel de silice en bloc ou en granulat qui fonctionne par absorption d’humidité de l’air pour le transformer en eau. Il est peu onéreux, mais son action est plus ou moins limitée. Cela dépend de sa capacité d’absorption. Ce modèle convient surtout dans un environnement moyennement ou peu sujet à l’humidité, à la moisissure et aux odeurs. Pour une efficacité optimale, le bac doit être vidé de son eau fréquemment et le matériau qui sert à absorber l’humidité doit être changé.

Le déshumidificateur électrique

Ce modèle est plus onéreux, mais plus efficace. Il existe deux modèles de déshumidificateur électrique :

  • Le déshumidificateur à condensation également appelé déshumidificateur à compresseur fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Il est doté d’un ventilateur qui sert à aspirer l’air humide et d’un compresseur qui sert à le refroidir jusqu’à condensation. L’air séché est soufflé, tandis que l’eau est récupérée dans un bac. Ce modèle est plus performant dans un environnement dont la température ambiante est de plus de 15 °C et dans les pièces les plus humides. Toutefois, son niveau sonore est élevé.
  • Le déshumidificateur d’air à absorption ou assécheur d’air est doté d’un ventilateur qui sert à envoyer l’air aspiré vers le gel de silice. Ce dernier se charge de retenir l’eau contenue dans l’air ambiant dans le bac, puis le gel se régénère. Ce modèle est économique et performant dans un environnement frais à moins de 15 °C. En plus, il s’agit d’un modèle silencieux.

Les critères de choix d’un déshumidificateur silencieux

Pour faire le meilleur choix de déshumidificateur silencieux, voici les critères sur lesquels se baser :

Le débit d’air et la portée

Avant l’achat d’un déshumidificateur d’air, il importe de faire une évaluation du débit d’air et de la portée. Pour ce faire, d’une pièce à l’autre, il faut tenir compte de :

  • La surface de la pièce de la maison à traiter, car la capacité de déshumidification varie d’un appareil à un autre.
  • Le taux d’humidité relative exprimé en pourcentage. Il s’agit de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air à une température donnée.
  • La température de la pièce à traiter. Plus la pièce est fraiche, plus l’appareil doit être performant. Plus l’air est chaud, plus le rendement du déshumidificateur est élevé.
  • Le type de pièce à traiter, car certains modèles de déshumidificateur sont plus performants en fonction des espaces. Il y en a qui sont spécifiquement dédiés pour les pièces comme le sous-sol, les caves, les piscines, etc.

La capacité d’extraction d’eau

La performance d’un déshumidificateur silencieux pour lutter contre l’humidité repose en majeur parti sur sa capacité à extraire des litres d’eau sur une période donnée. Elle est mesurée en litre et dans des conditions de référence de 80 % d’humidité avec une température de 30 °C. Elle varie d’un modèle à un autre. Pour un absorbeur chimique par exemple, elle varie de 0.5 litre à des centaines de litres sur une période de 24 heures. Ce critère est à choisir selon la surface de la pièce et le volume d’air à déshumidifier. Mais les fabricants n’indiquent généralement que les surfaces en mètres carrés.

Le nombre de vitesses

Plusieurs vitesses de ventilation peuvent être proposées sur un déshumidificateur d’air. La vitesse influe sur l’efficacité et le volume sonore du dispositif. Par temps chaud, le rendement de l’appareil augmente et ne requiert qu’une vitesse moindre. Par temps frais, il importe d’utiliser une vitesse élevée pour plus d’efficacité.

Le système d’évacuation

La plupart des déshumidificateurs d’air du commerce disposent d’un bac de collecte d’eau. Lorsque ce réservoir est plein, il va falloir le vider. Mais il existe des modèles à relier avec une évacuation externe via un tuyau d’évacuation. Le tuyau évite l’action de vidage régulier du réservoir d’eau, mais nécessite parfois une installation complexe. On retrouve même des déshumidificateurs dotés de pompe de relevage pour diriger l’eau récupérée vers une évacuation dédiée.

Le niveau sonore

Le niveau sonore d’un déshumidificateur est exprimé en décibels. Le choix d’un déshumidificateur silencieux assure un confort d’usage optimal. Le modèle électrique à condensation est le plus bruyant à cause de son compresseur, mais il est d’une grande efficacité. Les modèles ultra-silencieux sont dotés de la fonction « low » et/ou « sleep » afin de réduire le bruit de manière considérable lorsque cela est requis.

L’hygrostat

La présence d’un hygrostat est incontournable sur un déshumidificateur d’air pour obtenir le taux d’humidité idéal. Il peut être manuel ou automatique. Le mode automatique est plus pratique pour réguler l’humidité, surtout dans une pièce très humide.

Les options

Les options présentes sur un déshumidificateur silencieux varient d’une référence à une autre. Selon vos besoins et le modèle, le dispositif peut intégrer :

  • Une programmation par minuterie sur un affichage numérique pour programmer la mise en marche et le temps de fonctionnement.
  • Une fonction avec ioniseur purificateur d’air qui sert à assainir l’air à renvoyer dans la pièce à traiter.
  • Une fonction sèche-linge pour sécher le linge et optimiser le temps de séchage.
  • Une fonction de dégivrage pour optimiser la performance de l’appareil à basse température.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-04 02:46:29