Top 10 Meilleur Climatiseur Reversible Mitsubishi 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Climatiseur Reversible Mitsubishi ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Climatiseur Reversible Mitsubishi pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Climatiseur Reversible Mitsubishi !

Notre sélection de climatiseur reversible mitsubishi

Guide d’achat climatiseur reversible mitsubishi

Parmi les systèmes de climatisation qui équipent bon nombre de foyers en France, le climatiseur réversible (parfois appelé climatiseur split, monosplit ou multisplit) est l’un des plus utilisés. En effet, cet appareil deux-en-un qui fait à la fois chauffage et climatisation a ses avantages. Et sur cette technologie, dont le principe de fonctionnement est assez similaire de celle de la pompe à chaleur réversible, permet de réaliser des économies d’énergie grâce à une efficacité énergétique sans pareil, tout en offrant un confort thermique en été comme en hiver.

La marque Mitsubishi Electric est l’un des leaders sur le marché des climatiseurs réversibles avec une consommation d’énergie moindre. Cependant, elle propose de nombreux modèles qui peuvent servir pour une seule pièce en tant que chauffage d’appoint et de climatiseur fixe de refroidissement.

Lorsque vous vous lancez dans votre processus d’achat, il est important de ne pas vous hâter sur le premier climatiseur réversible Mitsubishi qui vous tombe sous les yeux. Le choix ne se fait pas non plus au hasard au risque d’être insatisfait de votre système de climatisation.

Pour vous aider à choisir le meilleur climatiseur réversible Mitsubishi, nous vous invitons à lire ce guide d’achat qui vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur ce climatiseur.

Comment fonctionne un climatiseur réversible Mitsuhishi ?

La thermodynamique au c?ur du fonctionnement d’un climatiseur réversible n’est pas très compliquée. En effet, elle a pour rôle de produire de l’air froid lorsqu’il fait chaud, mais aussi de l’air chaud lorsqu’il fait froid. Ainsi, vous avez un appareil qui vous permet de climatiser une de vos pièces et d’avoir en même temps un système de chauffage.

D’un point de vue technique, un climatiseur réversible se compose de trois unités principales. Cependant, selon le modèle ou le type, le nombre d’unités varie, car le split system peut être différent selon le type d’installation, le cycle frigorifique, la réfrigération et le traitement de l’air ainsi que le chauffage en hiver.

  • L’unité extérieure ou groupe extérieur
  • Lors de l’installation de climatiseur réversible, cette unité est celle qui se trouve à l’extérieur de la maison. Elle a pour rôle d’aspirer l’air de deux manières différentes. La première est d’absorber l’air extérieur. La seconde est d’aspirer l’air intérieur.

    Mais, dans l’un ou dans l’autre cas, l’air qui été aspiré passe à travers une chambre de condensation dans laquelle il subit un compactage et un traitement qui se produit de deux méthodes, en fonction de votre besoin d’air chaud ou d’air froid. Au terme de ce mécanisme de thermodynamique, la chambre de condensation ou condenseur libère l’air traité et le transfert vers l’unité intérieure.

  • L’unité intérieure ou diffuseur
  • C’est la partie qui s’installe à l’intérieur de la maison. Il a pour fonction de diffuser l’air que vous avez réglé à la température que vous désirez et selon le débit que vous souhaitez. En effet, il dispose d’un capteur infrarouge qui sert à capter les signaux de la télécommande lorsque vous procédez aux réglages de la température ambiante.

    Cependant, le point qui fait que cette unité intérieure est plus complexe que l’unité extérieure est sa capacité à filtrer l’air pour que vous ne respiriez pas l’air chargé de gaz provenant de l’extérieur, mais plutôt un air pur et supporté par tous, y compris les enfants. C’est une fonction essentielle pour que la qualité de l’air n’altère pas la santé à cause d’éléments toxiques.

  • Les tuyaux d’air
  • Ces tuyaux garantissent le transfert de l’air de l’unité extérieure vers l’unité intérieure. Par conséquent, ils sont conçus dans un matériau résistant qui évite toute fuite sur une utilisation à long terme.

De par sa constitution assez simple, le climatiseur réversible est très apprécié lorsqu’il est nécessaire d’installer une climatisation en tant que système de ventilation d’une ou plusieurs pièces. De plus, son fonctionnement est simple, tant sur la production d’air frais que de chaleur.

Comparé à un climatiseur mobile qui a une consommation électrique souvent élevée et une efficacité moindre, un climatiseur réversible est un bon investissement lors de l’installation de climatisation, sans oublier que les avantages à utiliser la réversibilité de l’air conditionné.

D’ailleurs, vous allez les découvrir dans le prochain paragraphe, mais vous allez également comprendre les quelques inconvénients de ce système de climatisation.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un climatiseur réversible Mitsubishi ?

Les climatiseurs réversibles en général proposent de nombreux avantages. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux ménages font le pas vers ce climatiseur révolutionnaire, mais simple d’utilisation.

Vous avez déjà découvert quelques-uns d’entre eux dans les précédents paragraphes. Mais, il existe d’autres points forts attribué au climatiseur réversible, y compris les climatiseurs réversibles Mitsubishi.

Et comme tout autre électroménager et appareils domestiques, les inconvénients ne manquent pas. Mais leur appréciation comme étant des points négatifs dépend de tout un chacun.

Les avantages

Le confort

Un climatiseur réversible Mitsubishi est un appareil qui vous aide à rafraîchir vos étés et à apporter un peu de chaleur à vos hivers. Que la température extérieure atteigne les 40 °C ou qu’elle descende jusqu’à 0 °C, vous ressentirez toujours un confort intérieur qu’un autre type de climatiseur ne pourrait fournir. En effet, cela est le résultat d’une technologie qui vous donne tout le contrôle sur la température ambiante dans votre maison, et ce, à quelques degrés près.

Il faut aussi comprendre que si beaucoup de gens sont épris du climatiseur réversible, c’est bien pour cette réversibilité. Les climatiseurs réversibles Mitsubishi multisplit ont pour point fort de vous apporter un confort thermique meilleur que sur un modèle monosplit. Vous pouvez ainsi avoir différentes températures dans chacune de vos pièces.

La facilité d’utilisation

Ce que les utilisateurs de climatiseurs réversibles Mitsubishi apprécient encore plus que le confort est la facilité d’utilisation de ces appareils. Les réglages ne sont ni compliqués ni incompréhensibles dès la première prise en main de la télécommande. Avec cette dernière, vous avez dans vos mains toutes les fonctionnalités du climatiseur, que ce soit le mode de chauffage, l’ajustement de la température ou le réglage du débit d’air. Certains modèles offrent même la possibilité de prérégler la climatisation, ce qui est pratique si vous quittez votre domicile pour un certain temps.

L’efficacité

Que ce soit durant les chaleurs suffocantes de l’été ou les froids insupportables de l’hiver, un climatiseur réversible Mitsubishi est capable de vous apporter le confort thermique que vous désirez en à peine quelques minutes. Par exemple, les modèles monosplits peuvent modifier d’une vingtaine de degrés la température ambiante d’une pièce de 15 m² en 5 minutes. Qui plus est, ils vous permettent d’avoir une température constante sans que vous ayez à peaufiner encore les réglages.

La rentabilité

Dernier point fort, et non des moindres, d’un climatiseur réversible Mitsubishi est sa rentabilité. Le prix de cet appareil est souvent la cause de la réticence de certaines personnes. S’il est affiché à un tarif élevé, il faut cependant prendre en compte le fait que l’efficacité énergétique des climatiseurs réversibles est exemplaire. Ils consomment trois fois moins d’électricité que les climatiseurs mobiles.

Et étant donné qu’ils sont catégorisés dans les appareils de chauffage écologiques, vous pouvez avoir droit à une aide de l’État pour le financement en partie de votre achat. Il peut s’agir d’un crédit d’impôt ou toute autre forme d’aide financière publique.

Au final, bien qu’un climatiseur réversible Mitsubishi soit onéreux, votre investissement est rentabilisé au bout de seulement quelques mois d’utilisation.

Les inconvénients

L’investissement

Comme il a été évoqué précédemment, le prix d’achat d’un climatiseur réversible Mitsubishi est souvent le facteur de réticence des gens envers ce système de climatisation. En effet, un appareil de ce type peut représenter un coût de plusieurs milliers d’euros. Outre le montant alloué au climatiseur lui-même, le devis climatisation comprend d’autres coûts comme la pose de climatisation, la main-d’?uvre de l’entreprise de climatisation ou de l’installateur.

L’installation

Faire appel à un professionnel est une nécessité pour obtenir un contrat d’entretien et un contrat d’assurance habitation. Faire poser votre climatiseur réversible Mitsubishi par un installateur de climatisation est une assurance d’avoir un appareil qui fonctionne correctement. C’est aussi une conformité par rapport à la loi en vigueur. En cas de non-respect de ladite loi, vous encourez une amende pouvant monter jusqu’à 7500 euros suivit d’un démontage du climatiseur et une résiliation du contrat d’assurance habitation.

L’entretien

Vous ne pouvez faire l’entretien d’un climatiseur, mais devez faire appel à un professionnel, ce qui représente un coût supplémentaire. Néanmoins, cette procédure est assez abordable et n’est obligatoire qu’à raison de 3 à 5 ans.

Quels sont les différents types de climatiseurs réversibles ?

À l’heure actuelle, Mitsubishi ne propose que 4 types de climatiseurs réversibles qui ont des fonctionnements et des technologies différents. Il est important de les connaître afin que vous ayez plus de critères à prendre en compte lors du choix du vôtre et pour que vous trouviez le modèle qui répond à vos attentes.

Le climatiseur monobloc ou monosplit

Les climatiseurs réversibles monoblocs Mitsubishi sont des systèmes de climatisation destinés à être utilisé dans une seule pièce. Ils sont constitués d’une unité intérieure, d’une unité extérieure et d’un tuyau de conduit d’air.

De par sa constitution, un climatiseur réversible monosplit est donc assez simple, mais surtout très économique. Cependant, si vous désirez apporter un peu de rafraîchissement ou de chaleur dans toute votre maison, il ne peut suffire à lui-seul, car la température ambiante de chaque pièce ne peut être réglée de manière indépendante.

Le climatiseur réversible multisplit

Un climatiseur réversible multisplit est une version plus performante et complexe du modèle monosplit ou monobloc. Il est composé d’une unité extérieure, mais de plusieurs tuyaux de conduit d’air et de plusieurs unités intérieures. Chacune de ces dernières apporte de l’air froid ou de l’air chaud dans chacune des pièces où elles sont installées. Cela vous permet d’avoir des températures différentes dans votre maison. Chaque occupant de chaque pièce est ainsi maître de son confort thermique.

Cependant, le coût d’achat et d’installation de ce type de climatiseur réversible est assez élevé. En ce sens, avant de choisir un modèle multisplit, vous allez devoir prévoir un budget conséquent qui couvrira toutes les dépenses. Un climatiseur réversible multisplit Mitsubishi peut valoir une petite fortune.

Le climatiseur réversible à gaz

Le climatiseur réversible à gaz est le plus cher parmi les climatiseurs réversibles Mitsubishi. Son principe de fonctionnement se base sur les propriétés frigorigènes d’un gaz. Ce dernier capture l’air et le maintien dans le condenseur qui va le compacter et le traiter au gaz dans un compresseur.

L’efficacité de ce gaz réfrigérant est à l’épreuve des chaleurs les plus élevées. Mais, un climatiseur réversible à gaz doit fait l’objet d’un entretien régulier. En effet, en cas de fuite, ce gaz frigorigène peut affecter votre santé. C’est d’ailleurs la raison qui pousse certaines mairies à ne pas accorder d’autorisation d’installation de ce type de climatisation.

Le climatiseur réversible gainable

Un climatiseur réversible gainable Mitsubishi peut être un système de climatisation monosplit ou multisplit. Ce qui le distingue des autres climatiseurs réversibles est sa conception à plusieurs gaines. De ce fait, l’unité intérieure est esthétiquement différente, car elle a une forme simple et grossière qui s’intègre directement dans le mur ou le plafond. C’est à la fois un avantage et un inconvénient dans la mesure où vous n’avez plus cette partie proéminente sur le mur, mais que l’installation peut être plus compliquée et onéreuse.

Comment choisir un climatiseur réversible Mitsubishi ?

Le niveau sonore

Comme premier point à considérer lors de l’achat d’un climatiseur réversible Mitsubishi est le niveau sonore. En utilisation quotidienne, il ne faut pas que cet appareil vous dérange, notamment si vous l’installez dans votre bureau.

La norme actuelle est fixée par un organisme de certification européen. Les climatiseurs réversibles émettant moins de 30 dB de bruit sont apposés du label «?Eurovent?». En général, ils sont équipés de la fonction silence qui vous permet de réduire considérablement le niveau de bruit.

La puissance nécessaire

La puissance d’un climatiseur réversible Mitsubishi est exprimée selon une unité anglo-saxonne d’énergie appelée British Thermal Unit (BTU). Pour que vous ayez un chiffre de la puissance nécessaire pour chauffer ou rafraîchir une pièce, vous devez procéder à un simple calcule : vous prenez le volume de la pièce et le multiplier par 100, puis ajoutez 1000 en fonction du nombre de fenêtres.

Par exemple, si votre chambre fait 12 m² avec une hauteur de plafond de 2,5 m et 2 fenêtres, vous avez donc un calcul comme suit : (12 x 2,5) x 100 + 2000 = 5000 BTU. En d’autres termes, il vous faut un climatiseur réversible de 5000 BTU.

Pour avoir cette valeur en Watts, vous la divisez par 3415 et le multiplier par 1000. En prenant toujours le même exemple, vous avez (5000/3415) x 1000 = 1464 Watts.

Le coefficient de performance saisonnier (SCOP) et l’étiquette-énergie

Le SCOP permet de savoir la classe énergétique d’un climatiseur énergétique. Il est évalué en faisant un rapport entre la quantité d’énergie produite et celle consommée pendant un temps donné.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-20 02:35:49