トコジラミを取り除く方法は?

Des démangeaisons fréquentes vous réveillent chaque nuit, votre peau regorge de petits boutons, et vous constatez qu’il y a de petites tâches sur vos draps. Pas de chance, ce sont probablement des punaises de lit. Cette simple mention fait froid dans le dos, mais pas de panique, on peut s’en débarrasser.

La lutte mécanique

Peu importe le type de nuisibles auquel on fait face, le premier réflexe est souvent de se jeter sur un produit chimique pour en bombarder la maison. Or, il est possible de s’en débarrasser sans, d’où ce qu’on appelle la lutte mécanique. Plusieurs choses peuvent être faites dans ce cas, et la première pare au plus urgent : décontaminer le lit.

Un nettoyeur vapeur serait l’idéal pour nettoyer le matelas et le sommier particulièrement (et toute la maison ensuite). Ces petites bêtes sont en effet très sensibles aux variations de températures, et dès lors qu’il fait trop chaud ou trop froid, ils meurent. Si vous avez une chambre réfrigérée ou un immense congélateur, un passage de 48h dedans peut aussi vous en débarrasser. Mais pour ce que sera l’état de vos affaires ensuite, ça reste tout de même à voir. Attention à ne pas déplacer les meubles (ou de bien les emballer après traitement), ou les punaises pourraient se propager partout.

Cependant, si vous n’avez ni un nettoyeur vapeur ni un endroit où congeler vos affaires, un coup d’aspirateur peut être suffisant si l’infestation est encore très limitée. Cela doit toutefois se coupler avec le nettoyage du linge de lit, mais également des vêtements puisque les punaises viennent nécessairement de quelque part. La lessive doit se faire à haute température pour tuer ces indésirables et leurs œufs, suivie d’un bon repassage à vapeur et le tour est joué.

Si vous avez besoin d’un guide plus complet sur les étapes à suivre pour désinfecter votre intérieur, rendez-vous sur www.antipunaises.fr.

Le traitement chimique

Si le traitement mécanique n’a pas suffi à vous débarrasser des punaises de lit à cause d’une infestation trop avancée, il est temps de passer à un traitement plus radical : les pesticides.

Il faut déjà savoir que les pesticides – en plus de leurs marques – peuvent différer les uns des autres de par leur puissance. Le choix du produit utilisé dépend donc de l’avancement de l’infestation. Ça peut également dépendre de l’endroit où vous pulvérisez le produit (le lieu de ponte, le lit, les alentours…), à vous de voir. Si besoin, vous pouvez faire conseiller chez un droguiste pour choisir le bon produit.

Faire appel à des professionnels

Si votre maison est infestée et que vos tentatives de vous débarrasser vous-même des punaises n’ont pas marché, il est plus que temps de faire appel à une société de désinfection pour une lutte chimique. Dans la grande majorité des cas, ils devront effectuer 2 opérations à 2 semaines d’intervalle. La première opération aura pour but de se débarrasser des punaises, la seconde de s’assurer que les œufs sont tous bien détruits.