???????????????????????????

Le coffret découverte est une excellente façon de découvrir le vin entre amis, et aussi une idée de cadeau originale! Le principe d’un coffret vin découverte c’est comme un atelier rien que pour vous, sur-mesure et adapté ! Découvrez le vin et son univers au travers de ses trois dimensions : viticulture, œnologie et dégustation.

Apprenez quelles sont les principales différences entre le vin blanc et le vin rouge? Qu’est-ce que le terroir? Pourquoi les vins sont-ils si différents d’une région à une autre? Comment déguster un vin? Comment le servir et le conserver?

Bien-sure il existe d’autres thèmes d’ateliers sont disponibles à la demande:

  • A la découverte des Vins rouges
  • La Bourgogne et ses secrets
  • Bordeaux rive droite – rive gauche
  • Terroirs oubliés et cépages atypiques
  • Les effervescents: Les secrets d’une bulle de Champagne.

Généralement, chaque atelier est illustré, accompagné d’exercices ludiques et pratiques pour découvrir l’univers de la dégustation et se terminera par la dégustation de 4 à 5 vins différents.

En pratique, le Coffret découverte offre des ateliers de 3 heures environ. Le propriétaire du coffret a un an à compter de la date d’émission pour l’utiliser. A la date de son choix, l’atelier est organisé à son domicile.

Avantage du coffret vin découverte : Le bénéficiaire peut en faire profiter ses amis ! L’atelier découverte permet au bénéficiaire d’inviter jusqu’à 7 personnes pour partager cette expérience ! Un bon moment en perspective ! de plus, le coffret découverte est utilisable facilement.

Les cours de dégustation du vin

Généralement, les cours de vin sont construits pour être suivis dans le temps (à l’inverse des coffrets dégustation), par un groupe de 4 à 10 personnes.

d’une durée en moyenne de 6 cours de 2h00 à 2h30 environ, une fois par mois

Les avantages des cours de dégustation : La flexibilité ! vous pouvez ainsi vous inscrire librement lors des premières sessions de cours en fonction des places disponibles  ou si vous êtes déjà un groupe de 6 (ou plus) intéresses.

Normalement, chaque cours se divise en trois parties:

  • Connaissance: apprentissage de la viticulture et de l’œnologie
  • Experience: pour être un bon dégustateur, il faut être curieux et plonger son nez et ses papilles dans divers univers. Des exercices ludiques pour affuter vos sens
  • Dégustation: selon le thème du cours, 3 à 5 vins dégustés.

Exemple de programme:

  1. Cours 1: les bases: les 4 saisons du vigneron, la notion de terroir, le fonctionnement des AOC, la fabrication du vin, le vocabulaire de la dégustation.
  2. Cours 2: les grandes régions françaises et les principaux cépages blancs. Qu’est-ce qu’un cépage et les grandes différences. Le couple terroir-cépage en blanc.
  3. Cours 3: tout pareil pour les rouges!
  4. Cours 4: Les effervescents. Bienvenue dans le monde des bulles et de ses mystères…
  5. Cours 5: Les vins liquoreux et autres douceurs sucrées…Sauternes, coteaux du Layon, Vendanges tardives…Quelles différences?
  6. Cours 6: Les vins du monde.