L’histoire de l’Ethereum – Qui est le créateur ?

En quelques mois seulement, l’Ethereum est montée en popularité. En effet, elle occupe désormais la seconde place sur le marché, juste après le Bitcoin. Mais qu’est-ce que l’Ethereum ? Pour mieux le connaitre, il serait préférable de retracer l’histoire de sa création.

Une histoire inspirée du Bitcoin

Tout le monde sait que le Bitcoin est la première monnaie virtuelle lancée sur le marché. Mais ce n’est pas tout, car cette monnaie a aussi permis à de nombreux développeurs d’en créer d’autres. C’est le cas de l’Ethereum dont l’histoire et le développement ont été influencés par ceux du Bitcoin.

Tout a commencé avec Charles Hoskinson qui est considéré comme le précurseur et l’un des huit co-fondateurs de l’Ethereum. Le jeune homme s’est intéressé de près à l’évolution du Bitcoin. En voyant ce marché explosé en 2013, il a décidé de quitter son poste de consultant et de lancer une école en ligne sur le Bitcoin. Afin d’atteindre cet objectif, il a rassemblé de nombreuses personnes pour la création de contenus libres d’accès. Par la suite, souhaitant créer un bon type d’investissement, il demande l’avis de ses étudiants. Ces derniers ont émis plusieurs avis sur la création d’une crypto-monnaie à valeur stable.

Plus tard, le précurseur de l’Ethereum a décidé de créer un forum pour la discussion du projet Invictus. La plateforme réunissait des développeurs intéressés par le projet. Au sein de ce groupe de discussion, trois groupes se sont formés et chaque groupe avait une mission bien déterminée : pérenniser le projet, s’occuper des divers points techniques et traiter le marketing, la communication et le business.

Vitalik Buterin : le créateur

Vitalik ButerinNous pouvons dire que Charles Hoskinson n’était qu’un précurseur de l’Ethereum. Le véritable créateur est Vitalik Buterin. Il s’agit d’un jeune développeur qui s’est intéressé au Bitcoin et qui faisait partie du forum sur le projet Invictus. En 2011, alors qu’il n’avait que 17 ans, le jeune homme découvre l’existence du Bitcoin par son père. Il s’est tout de suite intéressé à cette crypto-monnaie et il avait vite compris le potentiel du marché des crypto-monnaies mais plus précisément de la blockchain dans son ensemble (Article complémentaire sur la blockchain). Après avoir discuté avec de nombreux développeurs du monde entier, il a proposé son concept en publiant le livre blanc de l’Ethereum en 2013.

Au début de l’année 2014, lors de la Conférence Nord Américaine, il annonce officiellement l’Ethereum et il commence à collaborer avec Dr Gavin Wood pour la mise en place de la plateforme. Il a même quitté son Université pour se consacrer totalement à l’Ethereum. Tout au long de l’année, Vitalik et son équipe ont travaillé dur : prévente des premiers Ethers pour la récolte de fonds, différents meetings comme l’évènement DEVCON-0. Finalement, la plateforme Ethereum est mise en service en 2015. Puis en Juillet de la même année, les développeurs ont commencé à créer des contrats intelligents et des applications décentralisées. De nombreuses modifications ont été effectuées et de grandes entreprises tel que Intel, Microsoft, Bp, se sont alliées à l’Ethereum, notamment via l’Enterprise Ethereum Alliance. Jusqu’à présent, le système de la plateforme ne cesse d’être révisé et perfectionné pour garantir son efficacité et sa sécurité.

Rédigé par