How to prepare a trip to Brazil with children?

Si pour les prochaines vacances, vous projetez de vous envoler vers l’Amérique latine, le Brésil est un excellent choix de destination pour profiter de bons moments en famille. Le territoire brésilien séduit par la splendeur de ses paysages, la richesse de son patrimoine culturel et historique, sa remarquable faune et flore, la beauté de ses étendues de plages ensoleillées, mais également par l’ambiance de festive qui règne dans ses villes. Bien que le Brésil est une destination touristique de choix pour les familles, un séjour dans le pays nécessite une bonne préparation. Pour vous aider, voici quelques conseils qui pourront vous servir dans l’organisation de votre escapade.

Bien choisir la date de vos vacances

Parce que le climat est un facteur important qui influe sur le bon déroulement de votre séjour au Brésil, il est donc indispensable de bien choisir la date de votre escapade afin de mettre toutes les chances de vos côtés. Comme le pays est particulièrement grand, le climat dans ses diverses régions peut être très différent.

À titre d’information, la saison estivale se situe entre le mois de décembre et février. À cette période, les régions comme le Pantanal et l’Amazonie sont caractérisées par un temps fortement humide. Ainsi, si vous projetez de visiter ces deux endroits, optez pour la période entre juillet et décembre, où le temps y est le plus sec. Les régions chaudes, telles que Fortaleza, Recife, Sao Luis ou Bahia se visite pendant l’hiver, à savoir entre juin et août.

Ce qu’il faut savoir sur l’hébergement

L’hébergement est un élément à ne pas négliger lors de la préparation de votre escapade au Brésil. Cela vaut encore plus si vous prévoyez de voyager avec des enfants. Pour ce faire, il est toujours recommandé d’effectuer vos réservations assez tôt afin de bénéficier d’un plus large choix de logement et à des tarifs plus abordables.

Étant une destination touristique de référence, le pays propose différents établissements d’hébergements, allant des petites chambres d’hôtel aux complexes luxueux, en passant par des auberges de jeunesse et des pensions. Cette dernière formule est la plus adaptée si vous séjournez avec un budget limité et avec des enfants. Dans la mesure où vous partiez avec un bébé, privilégiez un établissement qui vous permet de cuisiner les repas de votre tout-petit.

Comment circuler dans le pays

La question du déplacement dans le pays est également à anticiper lors de vos vacances en famille dans le territoire brésilien. Bien qu’on peut y trouver plusieurs moyens de transport, le fait de partir avec des enfants nécessite de bien choisir le mode de déplacement le plus confortable et le moins fatigant.

Ainsi, si vous devez faire de longs trajets et que votre séjour est assez court, les déplacements en avion sont les plus avantageux. Vous y gagnerez en temps et en argent et vos enfants seront moins épuisés par le voyage. Pour circuler en ville, vous pouvez choisir de vous déplacer en taxi, en train, en bus ou, si votre budget le permet, conduire une voiture de location.

Deux endroits à découvrir lors de votre escapade au Brésil

  • Rio de Janeiro

Rio de Janeiro qui est la deuxième plus grande ville du Brésil est un passage incontournable lors de vos vacances en famille dans le pays. La ville propose de nombreuses distractions pour les enfants. Ainsi, si vous souhaitez les emmener dans des espaces verts, vous avez le choix entre le Jardim Botânico, le Parque Lage ou le Floresta da Tijuca.

Des sites exceptionnels propices pour les balades, les divertissements dans des aires de jeux, les rafraîchissements sous les ombrages de leurs végétations, etc. Les adultes pourront admirer les vues panoramiques sur deux des sites emblématiques de la localité : la statue du Christ Rédempteur et le Pain de Sucre. Un détour sur la plage de Baixo Bebê Leblon permettra à toute la famille de s’amuser et de profiter pleinement des attractions sur cette vaste étendue de plage de sable fin.

  • Fortaleza

Fortaleza est une ville de la région Nordeste au Brésil. Cet endroit étonnamment vaste et tentaculaire est une des destinations de choix pour voyager avec des enfants dans le pays. Il attire surtout par ses belles plages facilement accessibles, l’ambiance festive qui y règne de jour comme de nuit, ses magnifiques dunes de sables ainsi que par ses fascinants villages de pêcheurs.

Ainsi, lors de votre passage dans la localité, vous aurez un large choix de visites et d’activités à effectuer en famille. Pour vous détendre au bord de la mer, vous pouvez vous rendre sur les plages de Praia de Iracema et Praia de Meireles. Pour en savoir un peu plus sur la culture et l’histoire de la localité, vous avez la possibilité de visiter des monuments intéressants, comme le Dragão do Mar. Ce vaste complexe abrite des cinémas, un planétarium, des salles de spectacle et deux musées : le Memorial da Cultura Cearense et le Museu de Arte Contemporânea.