Le poulailler urbain : combien de poules élever ?

Tout le monde peut devenir aviculteur en herbe, cela ne demande pas de compétences particulières, juste quelques règles de base à respecter. Si vous disposez d’un peu d’espace chez vous et que vous êtes tenté par l’aventure avicole, cet article vous servira de guide d’initiation pour construire un poulailler pas cher et héberger 3 ou 4 poules pondeuses qui vous feront de beaux petits œufs tout frais !

Les fonctions du poulailler

Le poulailler est l’espace de vie des poules. Elles y dorment, pondent et couvent leurs oeufs. Et tout comme les humains, les poules ont besoin d’un maximum de confort pour s’épanouir dans leur habitation. Elles ont donc besoin d’être élevées dans un lieu spacieux et toujours propre. Ainsi, pour un confort optimal des cocottes, le poulailler peut toujours être trop grand mais jamais trop petit. Plus les dimensions sont grandes, moins il y a de stress, de maladies, de parasites ou encore de picages entre les poules.

Selon le modèle du poulailler, il faut obligatoirement prévoir un espace de repas avec nourriture et eau (abreuvoir et mangeoire). S’il est suffisamment grand et s’il dispose d’une hauteur conséquente, on peut y aménager ce coin qui servira de « salle à manger » pour vos amis à plumes. Sinon, le coin de repas sera idéalement installé sous un abri, à l’extérieur du poulailler, si ce dernier est un modèle courant type poulailler en kit que l’on retrouve dans le commerce à destination des familles. Il est en général doté d’un ou deux perchoirs, selon l’aménagement prévu par le fabricant.

Les dimensions du parcours doivent être calculées en fonction du nombre de têtes à héberger. Voici quelques conseils de base pour installer un poulailler confortable dans votre jardin.

Les dimensions du poulailler pour 3 ou 4 poules

Les dimensions préconisées ici sont issues des expériences d’éleveurs professionnels. Michel Audureau par exemple est un éleveur français qui a publié un petit livre intitulé « Petite encyclopédie de la poule et du poulailler » dans lequel il recommande « une surface de 1/2 m² par volaille en surface au sol dans la partie habitation ». Un poulailler de 1,5 m² suffit pour accueillir 3 ou 4 poules. Cela correspond au type de poulailler qu’on rencontre dans les animaleries. Toutefois, ces données ne concernent que la partie habitable du poulailler. Pour être plus précis, les dimensions exactes sont : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H). Ainsi, si votre choix s’est porté sur un poulailler avec enclos d’appoint attenant, vous devez plutôt prendre en compte les dimensions du poulailler en bois et non celles comprenant le parc grillagé.

Rédigé par
Plus d'articles de
Parasol déporté : le meilleur ennemi du soleil sur une terrasse
Avoir le parasol de patio ou de terrasse est une excellente façon...
Lire la suite