Astuces pour ranger son linge de maison

linges de maison

Entre les draps, les plaids, les jetés de canapé et autres linges de maison, on se retrouve rapidement avec une tonne de linges et on ne sait pas toujours où et comment le ranger. Pour éviter de se retrouver avec des boules de draps et de serviettes un peu partout dans la maison, voici quelques conseils pour gérer et stocker efficacement son linge de maison.

Faire le tri

 

La première chose à faire est de trier le linge de maison, on ne mélange pas les serviettes de bain avec les draps et les torchons de cuisine. L’idée est de faire de petits tas thématiques et de les ranger en fonction de leur utilisation. En choisissant de ranger les draps dans la chambre, les torchons dans une commode de la cuisine ou de la salle à manger et les serviettes et autres peignoirs de bains dans la salle de bain, on ne perdra plus un temps fou à les rechercher dans toute la maison.

Nos grands-mères avaient pour habitude de ranger les linges de lit et les linges de maison dans le même tiroir d’une commode et au final, on devait tout sortir pour récupérer un petit torchon, ce qui n’est pas des plus pratiques. Dès lors que chaque objet est à sa place, on pourra gagner du temps au quotidien et dans la même foulée, optimiser le rangement de la maison. On en profite pour jeter les linges de maison délavés et usés qu’on utilise plus, mais qui polluent l’espace disponible.

Plier le linge

 

Les linges de maison qu’on utilise régulièrement doivent être mis en haut de chaque pile, il en va de même pour les modèles de saison. Pour plier efficacement les draps et les housses de couette des petits comme des grands, on les pliera en quatre ou en six en fonction des dimensions du linge de lit et on les rangera ensuite avec le traversin dans la taie d’oreiller correspondant à la parure de lit. De cette manière, les draps et les housses de couette resteront bien plats et on fait un bon gain de place dans l’armoire. De plus, les linges de lit des adultes seront bien séparés de ceux des petits et il sera facile de retrouver le drap-housse ou la taie d’oreiller qui vient compléter une housse de couette.

Il convient tout de même de rappeler que les housses de couette et les draps plats en lin lavé ne doivent pas être pliés de la même manière que les linges de maison en coton ou en métis au risque de se retrouver avec un linge froissé. Un pliage simple en deux ou trois plis sera amplement suffisant. Pour ce qui est du rangement des serviettes de bain et autres peignoirs de bain qui sont des linges assez épais, il suffit de les plier en trois pour réduire leur volume. On les stocke dans un sac sous vide pour faire un gain de place ou on les roule en cylindre avant de les entourer de ruban comme à l’hôtel pour le côté esthétique. Enfin, on prend le temps de caser ensemble les torchons, les nappes et les serviettes de table dans un même sac sous vide avant de les entreposer dans un endroit fermé, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Rédigé par
Plus d'articles de
À quelle fréquence faut-il faire la vidange de sa moto ?
Pour s’assurer que sa moto ne présente pas des ratés sur la...
Lire la suite