Réussir ses préparations avec un four micro-ondes

Préparation four micro ondes

Le four à micro-ondes fait partie des plus grandes innovations du monde de la cuisine avec ses fonctionnalités adaptées aux besoins des ménages, des restaurants et des établissements commerciaux. À première vue, il est conçu pour s’adapter à toutes les manipulations de l’utilisateur, mais la complexité du procédé micro-onde impose toutefois quelques précautions dans les manipulations effectuées. L’efficience du four micro-ondes impose quelques conditions sur les objets utilisés et les techniques de cuisson.

Maintenance et accessoires compatibles

Certains objets ne doivent jamais être utilisés avec un four micro-ondes. C’est le cas des bols ou des ustensiles en métal. Ce matériau a en effet tendance à réfléchir les vagues générées par l’appareil pour exciter les molécules d’un objet. Cette vague est renvoyée vers le générateur de micro-ondes, ce qui peut griller les circuits internes du four. Les contenants en verre, en plastique et en céramique sont également à proscrire s’ils ne sont pas conditionnés pour des micro-ondes. Pensez à nettoyer régulièrement l’intérieur du four avec un linge propre et du détergent. Si vous n’avez pas de chiffon, utilisez du papier toilette ou un torchon propre. (à lire « Comment choisir un four micro-ondes« )

Méthode de cuisson des aliments

Il est difficile de fixer un temps de cuisson pour plusieurs aliments placés au micro-ondes puisqu’ils ne se cuiront pas tous de la même façon. Plus la nourriture est dense, plus elle se chauffera différemment par rapport à un aliment qui renferme plus de liquide. La cuisson d’un aliment solide et dense comme un steak ou des pommes de terre est très différente de celle d’une soupe ou d’un ragoût. Une soupe va se chauffer beaucoup plus rapidement, mais elle se refroidira aussi beaucoup plus vite. Quant à la viande et les autres mets denses, ils vont suivre un schéma opposé. C’est pourquoi il est important de cuire les aliments un par un et en une seule fournée.

De même, la cuisine aux micro-ondes n’est pas très différente de celle qui est faite au gaz ou au feu de bois puisqu’il faut régulièrement remuer le plat pendant la cuisson. Le micro-ondes comporte une table tournante afin que les vagues puissent atteindre toutes les sections de la nourriture. Ce dispositif n’empêche pas toutefois que certaines parties du plat ne soient pas suffisamment chauffées. C’est pourquoi il est important de bien remuer les plats pendant la cuisson.

Enfin, il faut faire chauffer les plats jusqu’à ébullition ou apparition de la vapeur. Le chauffage de la nourriture doit se faire à au moins 75 degrés Celsius. Il faut s’assurer que le plat destiné à recevoir le met dans le micro-ondes soit peu profond et qu’il n’y reste qu’entre 2 et 3 minutes, en fonction du mets à préparer. Il faut vérifier à mi-chemin que la préparation a une bonne agitation. S’il ne bouillonne pas encore, il faut le remettre dans le four. La présence d’une bonne bulle à la surface permet de confirmer que les 75°C ont été atteints. Ainsi, la vapeur devrait sortir en ouvrant le contenant.