Quelles sont les erreurs les plus courantes en Webmarketing ?

Le Webmarketing est désormais un outil indispensable pour les entreprises et les commerces souhaitant avoir une présence sur le web. Mais être Webmarketeur ne s’improvise pas, et une erreur dans votre référencement SEO comme SEA est si vite arrivée. Retrouvez-donc, dans cet article, tous nos conseils afin de mener à bien toutes vos initiatives de marketing online.

Le gros problème du tracking

Avant même de rentrer dans le détail d’éventuels problèmes liés au SEO et SEA, il faut aborder le sujet du tracking. En effet, afin de connaître l’apport réel de vos campagnes SEO et SEA sur votre activité, il faut mettre en place un système de tracking de votre site. Et ce afin que vous sachiez exactement ce qui a poussé vos utilisateurs à effectuer un achat. En sachant cela, vous pourrez alors mettre l’accent là-dessus. Par conséquent, il est primordial d’obtenir des données fiables, qui toucheront à toutes vos campagnes. Et c’est là que se pose une première difficulté : la possibilité d’un double tracking (c.a.d. deux tracking mis en place pour une seule et même campagne, et qui doublera donc toutes les interactions, générant alors des chiffres erronés).

Les problèmes liés au SEO :

Le SEO, ou référencement naturel, sert à donner une visibilité dite « naturelle » à votre site web (voir définition ici). Pour ce faire, on travaille sur le contenu du site. Plus ce dernier a un contenu intéressant, plus il aura de chances d’être cité par d’autres sites (net linking), et plus google considèrera qu’il est de bonne qualité et qu’il méritera une place privilégiée en page des recherches google.

Parmi de très nombreux problèmes que vous pouvez rencontrer en faisant du webmarketing, celui du contenu dupliqué est sûrement le plus important. En effet, lorsque vous rédigez pour votre site, la première préoccupation que vous devez avoir en tête, est le fait de créer un contenu original. Si tel n’est pas le cas, cela est considéré par les moteurs de recherche comme étant du spam et sera sanctionné par le moteur en question.

L’une des autres erreurs qui peuvent survenir lorsque vous décidez de mettre une campagne SEO en place, est le choix de mots-clés non pertinents. En effet, il est important de choisir minutieusement vos mots-clés sur lesquels se placera votre site web, car ils sont votre devanture numérique. Par conséquent, l’utilisation d’outils numériques afin de choisir vos mots-clés est primordial pour le bon déroulement de vos actions de référencement naturel. En outre, une autre erreur liée aux mots-clés est la quantité placée sur vos pages web. En effet, le trop est parfois l’ennemi du mieux, et en voilà un exemple frappant : si vous placez trop de mots-clés dans vos pages, cela sera considéré comme du spam par les moteurs de recherches, et nuira à votre référencement.

Enfin, pour donner un dernier exemple de problèmes liés au SEO, sachez que bon nombre de personnes ont tendance à négliger les balises titres et descriptions des métas de leurs pages web, ce qui n’est jamais une bonne idée pour votre référencement.

Les erreurs liées aux SEA

Enfin, pour parfaire cet exposé (non exhaustif) des erreurs de Webmarketing, nous allons nous pencher sur les problèmes liés au SEA. Le premier étant celui qui se rapporte aux mots clés. Comme pour le SEO, les mots-clés ont une importance primordiale pour vos campagnes. Cependant, s’il est important de choisir des mots-clés spécialisés pour votre activité, vous devez penser plus large également. En effet, des campagnes positionnées uniquement sur des mots-clés très spécialisés, vous fermera à d’autres trafics. Par exemple si vous vendez des ordinateurs PC portables, ne vous positionnez pas uniquement sur le PC portable, mais également sur des mots-clés se rapportant aux PC de manière plus générale. Une autre erreur serait de penser qu’en dépensant énormément pour vos campagnes SEA, vos résultats seront immédiatement meilleurs. En effet, si votre chiffre d’affaires est influencé par vos campagnes SEA, il ne faut pas oublier que cela ne fait pas tout. Des actions de SEO sont également à prévoir afin d’apporter une visibilité plus importante à votre site (et donc une certaine notoriété), et si une campagne webmarketing est à prévoir pour toutes les entreprises ayant un site web, elles ne remplacent pas les campagnes marketing classiques : vous pourriez avoir le meilleur référencement du monde, ce dernier est également dépendant du marketing mix de vos produits.

Voilà donc quelques erreurs qui sont généralement très présentes dans toutes actions de webmarketing. Mais il en existe bien d’autres, voilà pourquoi il est conseillé de passer par une agence spécialisée dans le webmarketing, qui saura vous apporter leur expertise et mener à bien toutes vos actions SEO et SEA.