Top 10 Meilleure Pouzzolane 2018

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pouzzolane ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pouzzolane pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir la meilleure Pouzzolane !

Notre sélection de pouzzolane

Notre choix n° 1
Landmann 0273 Carton de 3 kg de Roches Volcaniques
19 Commentaires
Landmann 0273 Carton de 3 kg de Roches Volcaniques
  • Stockage rapide de la chaleur
  • Répartition uniforme de la chaleur
  • Lavable
  • Plaque de 3 Kg
PromoNotre choix n° 3
Gravier décoratif pouzzolane 12-20 mm (Sac de 800 kg = 20M²)
  • Granulométrie : Pierres mesurant entre 12mm et 20mm
  • M² calculés pour 2,5cm d'apaisseur : idéal pour décorer une jardinière
  • Pour une allée il est recommandé 5 cm d'épaisseur : commander le double indiqué
  • La livraison de ce gravier peut s'effectuer en camion avec hayon
  • Merci de lire attentivement la description avant toute commande
Notre choix n° 4
JBL ProScape Volcano Mineral 3l - Substrat volcanique naturel pour aquascaping
1 Commentaires
JBL ProScape Volcano Mineral 3l - Substrat volcanique naturel pour aquascaping
  • Sol de roche volcanique, base stable idéale pour structures en pierres ou en bois : substrat spécial pour fond d'aquarium en aquascaping
  • Substrat de base pour aquariums naturels : la roche volcanique poreuse assure la circulation de l'eau dans le sol. Fournit des nutriments organiques aux racines des plantes.
  • Croissance vigoureuse des plantes : oxygénation optimale et circulation de l'eau grâce à une structure à pores ouverts. Approvisionnement durable en nutriments et minéraux.
  • Soubassement sûr, sans glissement : les granulés de roche volcanique s'imbriquent les uns dans les autres. Idéal pour obtenir une base qui ne s'affaisse pas.
  • Contenu de la livraison : 1 sachet de ProScape Volcano Mineral
Notre choix n° 5
Secret Pouzzolane Noir 20 litres
  • Secret Vert
  • Secret Pouzzolane 20 litres
  • Noir
  • Pouzzolane (roche volcanique naturelle)
Notre choix n° 6
Secret Pouzzolane Rouge 20 litres
1 Commentaires
Secret Pouzzolane Rouge 20 litres
  • Secret Vert
  • Secret Pouzzolane 20 litres
  • Rouge ocre
  • Pouzzolane (roche volcanique naturelle)
PromoNotre choix n° 7
Pouzzolane 7/15 pour paillage de massif
  • gravier|Gravier décoratif|bigbag|concassé|rose
Notre choix n° 8
Kit de plantation Amgateeu pour création de terrarium ou jardin miniature S
2 Commentaires
Kit de plantation Amgateeu pour création de terrarium ou jardin miniature S
  • Vous recevez les articles suivants emballés individuellement dans un sac en PPO : pierre ponce (environ 300 g), charbon actif (environ 45 g), sphaigne (environ 15 g), feuille de mousse (environ 10 cm x 8 cm), et terre (environ 200 g), avec instructions de plantation (français non garanti).
  • La pierre ponce jouent un rôle d’étanchéité et de respirabilité, plutôt que les roches de rivière qui ne servent que de décoration. La sphaigne Amgate est une mousse morte, cette sphaigne est à disposer entre le charbon de bois et la terre comme une couche filtrante. La feuille de mousse sera positionnée au-dessus de la terre.
  • Idéal pour les amateurs de nature, créez votre propre jardin miniature, bonne idée cadeau.
  • Avec ce kit, plus besoin de chercher tous les éléments dont vous avez besoin pour créer votre propre terrarium.
Notre choix n° 9
25 kg Pierres de lave 4-11 mm Granulés pour plantes Mulch de lave
1 Commentaires
25 kg Pierres de lave 4-11 mm Granulés pour plantes Mulch de lave
  • Granulat de lave 4 - 11 mm
  • utilisable pour plantes, comme décoration dans l'aquarium et dans le jardin
  • utilisable aussi comme anti-escargots naturel par sa surface dure
Notre choix n° 10
OR BRUN Terreau Cactus et Plantes Grasses, Vert, 3 L
  • Pour une croissance régulière des cactées et plantes grasses
  • Draine l'excès d'eau
  • Pour la plantation et le rempotage
  • Produit 100% naturel, fabriqué en France
  • Produit utilisable en agriculture biologique

Guide d’achat Pouzzolane

Pouzzolane, voilà bien une appellation qui nous est inconnue. Et pourtant, nous la retrouvons un peu partout à la maison : dans les toilettes fosses septiques, dans la création de piscines, sans oublier ses bénéfices en guise d’ornement sol et mur ou pour le jardin. Et avec la panoplie de produits mis en vente dans les magasins, il est nécessaire d’être pointilleux dans son choix.

Pouzzolane, qu’est-ce que c’est ?

De prime abord, ce nom, la pierre naturelle le doit à une cité italienne se situant en dessous de la chaine volcanique du Vésuve : les Pouzzoles. Ceci dit, on en trouve également dans l’Hexagone, plus précisément en Ardèche et dans le Massif central qui sont toutes deux des terreaux volcaniques. Très proche du basalte, ce type de gravier (gravillons) se différencie par la présence apparente de petites alvéoles sur sa surface, propice à l’aération. Ultra légère, celle-ci présente un bon nombre d’avantages. C’est pourquoi elle trouve sa place dans le quotidien de l’homme, et ce, depuis les temps anciens où la pierre était préconisée dans le domaine de la maçonnerie et du géotextile.
Aujourd’hui, la pouzzolane devient une alliée en or pour épouser le concept écolo dans la vie de tous les jours. Dans le jardin, elle fait le bonheur des plantes vertes et du bonsaï, qui, grâce à elle, épargnent le terreau des effets du froid hivernal. Et ce n’est qu’un avant-gout. Les avantages, eux, sont nombreux.

Les avantages de la pierre de lave

On connait la pouzzolane à sa couleur typique, variant du rouge au noir, et ce, en passant par le gris. Si d’habitude, ce sont les paysagistes et naturalistes qui jettent leur dévolu sur cet allié de la terre végétale, en effectuant des travaux de paillage pour la protection par exemple, les horticulteurs l’apprécient également. En effet, grâce à ses traits spécifiques, dont la diversité de la granulométrie, une pouzzolane de 1/3 mm fait un excellent substrat à l’état pur. Il est alors d’usage de l’employer pour les actions de couvre-sol, de sablage de route, pour la réalisation des bétons réfractaires ainsi qu’en guise de filtre hydraulique.
Toujours relative à ses caractéristiques, la porosité de la pierre de lave fait d’elle un matériau par excellence à des fins de drainage. La technique en jardinerie: les mélanger à 75% avec de la fibre de coco ou bien de la tourbe. Et ce n’est pas fini. Si la pouzzolane est réputée perdurer dans le temps, c’est uniquement grâce à ses aptitudes physiques et chimiques marquées par une stabilité permanente. Contrairement à ses semblables, elle ne se désintègre pas en contact d’un élément nutritif. Et son PH qui oscille entre le neutre et l’acide y est certainement pour quelque chose.
Et comme toute médaille a son revers, la pouzzolane a ses limites. Dans son rôle de substrat, non comme la terre de bruyère ou le compost, elle ne s’utilise que dans des endroits particuliers (tables à marée) où il est possible d’avoir de la solution nutritive de manière continuelle. Sa capacité à retenir l’eau de pluie est aussi mise en cause, ce qui implique aux utilisateurs d’être très attentionnés lors de son utilisation. Celui-ci doit réagir vite en cas de panne de distribution. Enfin, si vous œuvrez dans le secteur horticole en tant que pro, sachez que celle-ci est réservée aux endroits se trouvant dans un rayon à proximité de sa carrière d’extraction.

Quelles sont les différentes sortes de pouzzolane ?

Catégoriser la pouzzolane revient à mettre un point tout d’abord sur ses origines, puis sur sa porosité. C’est pourquoi on peut distinguer, dans un temps, la pouzzolane naturelle puis la pouzzolane artificielle. La première est celle que l’on extrait directement de la carrière volcanique, avec un teint rouge ou noir selon ses particularités chimiques. La seconde, elle est fabriquée par l’homme. Elle est obtenue en carbonisant le mix basalte, schiste et billes d’argile. Le rendu est quasi identique au précédent. Dans un autre temps, on a un tout autre classement : la pouzzolane peu poreuse d’un côté, non munie d’argile, mais préconisée dans les travaux de filtre afin d’assainir sa piscine par exemple, puis les pierres de lave à grosse porosité de l’autre, que l’on emploie le plus souvent pour entretenir son jardin et ses plantes grasses.

Comment choisir sa pierre ?

Deux grands critères sont à méditer dans la sélection de sa pouzzolane : la taille des granulats ainsi que le conditionnement présenté par chaque boutique. Néanmoins, il convient d’analyser votre besoin, au préalable. Cultivateur, votre achat ne sera pas le même que si vous procédiez à la construction d’une fosse septique, cette dernière nécessitant l’intervention de pierres de 20 ou 50 mm. Ce n’est qu’après avoir mis au point votre projet que vous allez décider.

La granulométrie

Comme pour les œufs, un système de calibrage est effectué lors de l’extraction de la pouzzolane. Mais ici, calibre, c’est granulométrie. En effet, si les petites pierres sont connues pour leur performance en vue de sécher les racines des plantes d’intérieur, la grosse granulométrie trouve sa mission dans le paillage, c’est-à-dire pour le désherbage de l’écorce de pin, du cactus…

Le conditionnement

Il s’agit de la présentation de la pierre de lave sur le marché. Empaquetés ou en vrac, tout comme pour les fertilisants, les commerciaux proposent toutes sortes de conditionnements d’agrégats. A vous de faire votre choix entre les sachets de 5 ou de 40 kg. Néanmoins, si la moyenne se chiffre à 50l de pouzzolane par 2m2, restez réaliste et économe en achetant la quantité adéquate pour satisfaire votre besoin.

Entretenir la pouzzolane en fosse septique

Puisque la pouzzolane trouve sa limite dans la rétention d’eau, le filtre minéral risque de s’encrasser rapidement au fur et à mesure qu’on l’utilise. C’est pour prévenir ces problèmes de filtrations que l’on recommande de l’entretenir. Cette prise en charge est simple. Mais il faudra veiller à la réaliser de manière périodique. Le cas échéant, vous ne pourrez pas profiter de votre fosse septique bien longtemps. Ceci dit, commencez par nettoyer vos granulats tous les ans, ou encore tous les semestres si vous accueillez fréquemment des convives à la maison. Pour ce faire, sortez vos outils de jardin. Vous avez le choix entre utiliser une pelle pour sortir les cailloux ou bien le faire manuellement. Un seau d’eau claire suffira largement pour un nettoyage de fond. Veillez à ce que cette procédure se fasse à une bonne distance de la fosse ou du parement de votre terrasse bois. Enfin, n’attendez pas une décennie pour changer de pierre. 7 ans, c’est le temps maximal qui vous est donné.

Top des ventes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*