Top 10 Meilleure Liaison Frigorifique 2018

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Liaison Frigorifique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Liaison Frigorifique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Tout pour vous aider à choisir la meilleure Liaison Frigorifique !

Notre sélection de liaison frigorifique

Notre choix n° 2
liaison frigorifique double - prédudgeonnée - 1/4 et 3/8 - longueur 4 mètres
1 Commentaires
liaison frigorifique double - prédudgeonnée - 1/4 et 3/8 - longueur 4 mètres
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_24/24997/liaison-frigorifique-predudgeonnee-db-1-4-3-8-epaisseur-cuivre-A1544757_1.jpg
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_24/24997/liaison-frigorifique-predudgeonnee-db-1-4-3-8-epaisseur-cuivre-A1544757_2.jpg
Notre choix n° 3
Notre choix n° 4
liaison frigorifique double - prédudgeonnée - 1/4 et 1/2 - longueur 4 mètres
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_24/24999/liaison-frigorifique-predudgeonnee-db-1-4-1-2-epaisseur-cuivre-A1544758_1.jpg
  • http://www.materiel-du-pro.fr/Picture/P_24/24999/liaison-frigorifique-predudgeonnee-db-1-4-1-2-epaisseur-cuivre-A1544758_2.jpg
Notre choix n° 6
Notre choix n° 7
Liaison frigorifique 1/4 1/2 3 ml Bi tube isolé
  • Planete-air
  • Cassette
  • installation
  • pompe à chaleur
  • prix discount
Notre choix n° 8
Liaison frigorifique 1/4 1/2 8 ml Bi tube isolé
  • Planete-air
  • Cassette
  • installation
  • pompe à chaleur
  • prix discount
Notre choix n° 9
Notre choix n° 10

Guide d’achat liaison frigorifique

Il y a plusieurs éléments qui entrent dans le processus de refroidissement d’un climatiseur ou d’un réfrigérateur. Parmi eux figurent la liaison frigorifique. C’est un tube (et il y en a plusieurs souvent) dont le rôle est plus qu’essentiel dans la mesure où sans lui, le liquide frigorifique n’atteindra pas sa cible ; en d’autres termes, il n’y aura pas production de froid. Ce guide met à votre disposition les outils dont vous avez besoin non seulement pour faire un comparatif de plusieurs modèles, mais aussi pour faire des tests pouvant conduire au meilleur choix possible.

Qu’est-ce qu’une liaison frigorifique ?

Il s’agit d’un tube dont la particularité est d’assurer le transport du fluide frigorigène (propane, ammoniac, isobutane) d’un point à un autre du système de refroidissement. C’est un tube souvent utilisé à double sens, c’est-à-dire aller et retour. Il est constitué de cuivre. Le choix de cette matière se fait en fonction de son faible niveau d’oxydation. Cela permet ainsi de transporter les fluides sans risque de perte, de réchauffement ou de condensation.

On installe des liaisons frigorifiques sur les climatiseurs et les réfrigérateurs mais aussi sur les chambres froides. Mais avant que cela se fasse, il faut d’abord qu’il y ait une séparation entre les éléments indispensables à l’utilisation du fluide frigorigène. Il s’agit en l’occurrence des appareils qui produisent le froid et du diffuseur. En somme, on rencontre des liaisons frigorifiques sur la majorité des appareils capables de produire le froid.

Dans quelles conditions se fait une bonne liaison frigorifique ?

Pour qu’une liaison frigorifique soit efficace, il faut que certains éléments et quelques conditions soient réunis.

Il faut notamment que les tubes soient en cuivre tel que stipulé plus haut. Mais pour que le fluide ne s’altère pas au niveau de la température, il faut que le tube dont vous aurez fait le choix ait une bonne épaisseur. Il en sera de même pour ce qui est de la section du matériel. En effet, ces deux données doivent être déterminées en fonction de la distance qui sépare les différents appareils. Et à propos des appareils, en externe on aura soit des compresseurs ou des climatiseurs, et en interne des diffuseurs qui seront soit en split ou en consoles.

Si l’épaisseur s’exprime en centimètre, la section elle s’exprime en pouce. On peut aussi choisir des liaisons isolées, donc protégées par une matière comme le cuir par exemple. Toutes ces précautions sont importantes dans la mesure où le fluide à drainer est extrêmement volatile et sujet à des pertes en calories. Mais en tout état de cause, dans le choix des dimensions et des caractéristiques de votre liaison frigorifique, il faut prendre le soin de savoir, et de respecter ce que le constructeur de la machine a indiqué comme norme.

Pourquoi l’isolation thermique est-elle si importante ?

On peut choisir de faire une liaison double, avec des données secteur et épaisseur divergentes en fonction des tubes. Mais la donnée qui ne changera pas, c’est l’isolation thermique des liaisons. Cela permet de limiter considérablement les risques de condensation. En dehors du cuivre, on peut faire le choix du polyéthylène à haute résistance pour isoler les tubes.

Mais cela n’empêche pas qu’en fonction du type de système de refroidissement à mettre en place, que l’on choisisse de faire usage de tubes de liaison nus. Dans ce cas de figure, c’est l’épaisseur du cuivre qui sera importante et déterminante. Outre cette norme, il y a aussi la résistance au feu qui entre en ligne de compte. Il est recommandé de choisir des isolants classés M1 dans ce cas.

Comment faire le choix d’une liaison frigorifique ?

Les consignes du constructeur de la machine sur laquelle le travail doit être effectué, sont le premier point à prendre en considération. Mais en dehors de cet aspect, il existe d’autres détails qu’il convient de ne pas négliger. Vous pourrez, de cette façon, faire le meilleur choix en vous basant sur des comparatifs que vous pourrez établir et sur des tests.

Il y a par exemple le type de fluide qui sera drainé par les tubes. Il en existe plusieurs et ils ont des caractéristiques qui se différencient sur certains points. Plus le gaz est volatile et plus vous aurez besoin d’un système de sécurité bien ficelé.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Par conséquent, quel que soit le type de liaison frigorifique dont vous allez faire le choix, si celle-ci est recouverte d’un isolant, il faudrait mieux que celui-ci soit de la norme M1, donc ininflammable.

Si vous comptez monter la machine dans un lieu qui est plus favorable à la chaleur, il faudrait alors que vos tubes soient denses pour éviter à tout prix les risques de condensation que pourrait générer la chaleur, ainsi que les pertes de température.

Le type de liaison que vous comptez mettre en place est aussi un détail important. Double ou simple ? C’est à vous de choisir.

Top des ventes

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*