Comment trouver la bonne servante facom ?

Bien s’organiser est essentiel lorsqu’on est adepte de bricolage. En ce sens, la servante d’atelier est incontournable, et ce, que vous soyez professionnel ou novice en la matière. Pratique en tout point, posséder un de ces modèles accorde plusieurs avantages à savoir un gain d’espace considérable ou encore une efficience dans le travail. Vous profitez effectivement d’une nette amélioration de la visibilité par rapport à votre outillage professionnel de mécanicien. Nous vous livrons une liste, non exhaustive, bien sûr, des critères qui pourront vous aider à trouver une caisse à outils facom qui vous sied.

Les différentes sortes de servantes

Les servantes diffèrent en plusieurs points. Si certains sont faits de métaux, d’autres en plastique. Le premier a l’avantage d’être robuste et intemporel tandis que le second, lui, est très apprécié pour son design et sa légèreté. Dans les deux cas, l’achat reposera en premier lieu sur les attentes de la personne vis-à-vis du matériel. Hormis cela, on retrouve trois catégories de servantes facom: le premier est fixe, le second dispose de roulettes permettant un déplacement et le troisième, entre les deux, est la servante à caissons amovibles. Aussi, à ces différents types sont associés plusieurs gabarits de produit. C’est aussi un paramètre important dans la mesure où l’on recherche l’une des meilleures servantes facom  pour son atelier.

Les rangements

Naturellement, les tiroirs font partie intégrante du porte-outil facom. Vous devrez y prêter attention. Ainsi, après classement de votre outillage à main, prévoyez le nombre de compartiments qui vous est nécessaire dans votre organisation. Si le nombre minimum est à 2, certains modèles XXL en possèdent 15. Pour un mobilier moyen, vous aurez ainsi 6 tiroirs en moyenne. Ce choix vous est donné. Après le nombre, il est important de veiller à la sécurité de soi-même ainsi que le verrouillage de ses affaires (cliquet, cric, marteau, nettoyeur haute pression, poste à soudure …). Par conséquent, il serait préférable de choisir une boîte à outils dont le tiroir est sécurisé anti basculement. Ceci dit, cette protection serait vaine si la charge supportée par le compartiment surpasse sa charge limite. Cette dernière est généralement indiquée sur le produit lui-même.

Les roues

Votre métier exige que vous vous déplaciez en permanence ? La servante à roulettes est ce qu’il vous faut. Cependant, ces roulements doivent être vérifiés. Sont-ils bien rotatifs ? Se fixent-ils assez solidement à la base qu’est la servante ? Disposent-ils de freins ? Tous les détails sont à prévoir. Aussi, puisqu’il sera doté d’une gomme anti dérapant, cette substance doit être de bonne qualité et d’une épaisseur convenable pour ne pas s’user trop facilement. Leur solidité est également discutable. Cela dépend généralement du matériau de fabrication, mais aussi de la taille et du système en lui-même.

Quelles options choisir ?

Les options sont toujours facultatives, mais utiles pour une plus large utilisation du mobilier. A part les rangements traditionnels, vous aurez alors le choix entre les modèles disposant de tiroirs latéraux, de serrures et ceux disposant d’une rallonge de bac. Et ce ne sont là que des exemples.