Comment choisir sa cave à vin?

Il n’est pas toujours aisé de conserver ses bouteilles de vins, surtout quand on n’a pas une cave à vin. Vous voulez savoir comment la choisir ? Alors vous êtes au bon endroit !

Que vous soyez un œnophile éclairé ou un simple amateur de grands crus, vous avez besoin d’une cave à vin pour conserver vos bouteilles. Son premier rôle est de garder vos pépites, dans les meilleures conditions qui soient. Elle se décline sous différentes formes, fonctions et coûts. En dehors de ces critères de choix qui peuvent être très subjectifs, comment faut-il procéder pour choisir sa cave à vin ?

Découvrez point par point sur quoi vous baser, pour faire un bon choix.

Ma cave à vin

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre cave à vin, vous devez vous focaliser sur certaines caractéristiques très importantes qu’elle doit avoir. Ce sont :

  • L’absence de lumière : il est très important que les bouteilles soient plongées dans le noir, car la lumière peut oxyder le vin.
  • L’absence de vibrations : de manière générale, les vins ne sont pas à leur meilleure forme dans un environnement soumis à des vibrations. Elles peuvent même être très préjudiciables aux vins de garde, qui peuvent voir leur composition chimique se dégrader.
  • La bonne température : la cave à vin idéale doit pouvoir conserver le vin entre 10 et 14°C.
  • Une humidité bien contrôlée : en effet, elle doit être comprise entre 55 et 80%, pour que le précieux liquide ne soit pas condamné.
  • Un air sain : l’atmosphère dans laquelle sont conservées vos bouteilles, doit être pure. Les odeurs fortes ne doivent donc pas entrer en contact avec le vin, et il est impératif de préserver son goût.

Entre esthétisme et praticité

Il est très probable que vous vous heurtiez à ce dilemme, en choisissant votre cave à vin. Qu’il s’agisse de dimensions, de capacité de stockage ou encore de consommation électrique, les goûts entrent également en ligne de compte. Selon les statistiques, 80% des ventes de caves à vin portent sur celles avec des portes pleines. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les portes vitrées ne sont pas les plus économiques sur le plan énergétique.

Evitez les donc à tout prix, et privilégiez plutôt une cave à vin avec porte pleine pour faire vieillir vos crus dans les conditions les plus adéquates. Aussi, assurez-vous que ses parois internes soient en métal, afin de pouvoir bien réguler l’hygrométrie. Si vous tombez sur des caves à vins munies d’un hygromètre, alors vous pouvez porter votre choix sur elle sans crainte. Vous aurez ainsi une meilleure gestion de l’humidité, et vos bouteilles de vin s’en porteront bien.

En fin de compte, votre choix de cave à vin doit se baser sur des cinq principaux critères. Ce sont l’hygrométrie, la capacité réelle de même que la modularité. Vous y ajouterez également la consommation annuelle de la cave, de même que son prix. Tous les autres critères telles que l‘esthétique et les fonctions avancées, sont purement subjectives et relèvent donc des goûts de chacun. Le plus important est que vos bouteilles soient conservées dans les meilleures conditions.