Aménager les extensions de la maison pour mieux les exploiter

Vous tenez à faire du jardin un espace de vie à part entière pour pouvoir en profiter pleinement à l’arrivée du beau temps ? Faites vous-même le réaménagement de votre jardin ou de votre terrasse.

Pourquoi vous créer un jardin ou une terrasse ?

Votre meilleur avantage avec un jardin ou d’une terrasse est un gain d’espace important que vous vous permettrez sans faire trop de travaux. Il s’agit avant tout d’une extension de la maison que vous pouvez exploiter au gré de vos besoins et de vos envies lors des beaux jours. Vous disposez ainsi d’un lieu où vous pouvez vous reposer au cours de la journée, prendre l’apéro ou encore accueillir vos convives pour rester au frais. Si vous ne disposez que de très peu d’espace à l’intérieur, vous ne pourrez qu’apprécier ce petit coin nature que vous allez créer sans vous ruiner. Il se prête à des moments de détentes assurés. Mais pour faire du jardin votre deuxième salon, il faut absolument le meubler et l’aménager.

De nos jours, où les espaces de vies extérieurs sont devenus très prisés dans nos régions, le choix des mobiliers et des aménagements de jardin suit le cours de la tendance. Sur le site Cour et Jardin notamment, vous avez la possibilité de vous choisir les meubles qui vous ressemblent et de vous les faire livrer pour commencer l’aménagement de votre jardin-terrasse.

Vous avez la possibilité de faire de votre coin détente un espace couvert, ou non couvert. Une pièce ouverte au grand air vous permet notamment d’améliorer votre confort, car vous profitez de la chaleur du soleil tout en restant à l’ombre. En faire un espace à l’abri de la pluie peut être avantageux pour les mobiliers. Vous profiterez alors d’une plus grande liberté dans votre choix des mobiliers.

 

Les mobiliers pour votre extérieur

Le choix du mobilier dépend beaucoup de l’espace que vous avez à meubler. Beaucoup de personnes optent aujourd’hui pour la tonnelle qui permet de profiter d’un plus large choix pour les meubles. Ce n’est pas le cas si vous avez une petite véranda de 1 m 50 sur 2 m. Prenez ainsi des mesures pour voir les possibilités qui s’offrent à vous.

Les tables et les chaises assorties sont les classiques du jardin. En résine, en bois ou en aluminium, elles sauront redonner du style à votre espace de vie extérieur qui a sommeillé depuis beaucoup de trop de temps.

Le salon de jardin confère aussi une ambiance des plus chaleureuses. Il est le plus souvent constitué d’une table basse, de poufs et/ou de fauteuils. Pour y apporter votre petite touche personnelle, vous pouvez aussi habiller votre salon de jardin avec un tissu d’ameublement. Apportez de petits objets déco comme une petite plante verte en pot sur la table basse, des magazines ou encore un cendrier artisanal.

Les bons matériaux pour votre jardin

Bien choisir les matériaux est capital, sachant que les meubles qui vont être placés à l’extérieur seront exposés en permanence aux aléas climatiques : vent, meuble et rayons UV. Il convient également de prendre en compte l’esthétique pour que votre espace de vie extérieur puisse répondre à vos envies de déco.

Les matériaux naturels

Les matériaux naturels sont à privilégier pour un petit coin chaleureux au cœur de votre habitation. Pour le revêtement de la terrasse, vous profitez d’un grand choix de matériaux naturels comme le bois. C’est la matière qui saura le mieux s’intégrer avec la verdure présente dans votre jardin. Mis à part le bois, vous avez aussi la pierre qui est un matériau de grand choix. La terre cuite est aussi un matériau nature basique qui contribue essentiellement à faire de votre jardin-terrasse une pièce chaleureuse à l’extérieur. Vous pouvez par exemple opter pour des pots de fleurs en terre cuite ou des carreaux en terre cuite façonnés à la main. La fabrication artisanale a toujours garanti une grande robustesse à ce matériau.

L’avantage de taille avec ces matériaux naturels qui sont le bois, la pierre et la terre cuite, c’est que vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps pour leur entretien. Ils disposent également d’une excellente résistance face aux changements climatiques.

Les matériaux modernes

Comme matière moderne, vous avez le béton qui est très prisé pour sa grande robustesse et sa durabilité dans le temps. Il s’agit d’une matière contemporaine, adaptée à toutes les architectures. Il présente à la fois un avantage esthétique et pratique. Vous avez plusieurs coloris de béton au choix en fonction du processus suivi pour son façonnage. Pour un rendu harmonieux, optez pour une couleur en mesure de se marier avec le reste de votre déco et qui mettra en valeur vos mobiliers. Il en est de même pour les motifs, vous pouvez notamment les choisir selon vos préférences.

Il est aussi possible d’opter pour des baies vitrées qui vous permettront plus de protection en cas de forte chaleur. Il vous suffira d’ouvrir les portes coulissantes si vous souhaitez profiter de la fraîcheur dans le jardin.

Les matériaux de prédilection pour l’extérieur

Le fer forgé est aussi recommandé pour le jardin. Robuste, disponible dans de nombreux designs, personnalisable selon vos envies, le meuble en fer forgé est un très bon choix de mobiliers d’extérieur.

La résine tressée, le plastique polypropylène, le plastique polyéthylène sont à privilégier pour leur légèreté. Les deux derniers sont reconnus pour leur propriété résistant à l’exposition au grand air. Ils ne perdent pas leur apparence et leur résistance même avec les intempéries.

Les tendances déco du moment

Une décoration épurée

Le style épuré est aujourd’hui très apprécié des amateurs de décoration. Les meubles au design simplifié et léger connaissent un grand succès. Avec eux, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des tracés géométriques ainsi que des courbes douces pour apporter une personnalité à votre déco.

Les couleurs osées

Les couleurs vives dynamisent les pièces et si vous souhaitez de temps en temps travailler dans votre jardin pour être plus près de la nature, vous pouvez oser ces couleurs. Les couleurs corail sont aussi appréciées parce qu’elles peuvent vitaminer votre coin jardin-terrasse. Pour créer une ambiance détendue, optez pour les teintes pastel qui sont aussi très prisées pour un assortiment de couleurs léger.