À quelle fréquence faut-il faire la vidange de sa moto ?

entretenir moto

Pour s’assurer que sa moto ne présente pas des ratés sur la route, il faut penser à effectuer régulièrement la vidange de la bécane et à vérifier l’huile moteur. Entre le choix du type d’huile, le niveau de lubrification et le remplacement du filtre à huile, voici tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure manière de réaliser la vidange de sa moto.

Comment effectuer la vidange de sa moto ?

entretenir sa motoGénéralement, le constructeur mentionne la fréquence à laquelle il faut effectuer la vérification de l’huile moteur et de l’huile de vidange, ce qui fait qu’il suffira de s’y tenir pour s’assurer du bon fonctionnement du moteur de la moto. Le carnet d’entretien qui accompagne la moto à la livraison doit également mentionner le type d’huile à utiliser et à quel moment il faut remplacer le filtre à huile et le liquide de frein. En règle générale, quel que soit le type de moto à entretenir, la vidange doit être faite tous les 6000 kilomètres. Ce n’est pas non plus une science établie, car différents facteurs entrent en compte dans l’équation à savoir le style de conduite et la fréquence des déplacements. Pour ceux qui enfilent à tout va leur casque modulable même pour une course à deux pâtés de maisons, il faut penser à remplacer plus souvent l’huile du moteur.

Pour ceux qui ne montent pas souvent à moto, le graissage ne sera pas toujours utile et une vidange réalisée tous les deux mois suffira amplement. Il faut néanmoins savoir que les courts déplacements à moto ne sont pas très conseillés vu que l’huile se reversera en de petites gouttes et vont petit à petit s’infiltrer dans le carter d’huile, ce qui va à la longue altérer le moteur.

Quand changer le filtre à huile ?

Le changement du filtre à huile n’est pas nécessaire à chaque vidange. Il suffit de le changer toutes les deux à trois vidanges sauf si la recommandation du constructeur annonce le contraire. En effet, certains constructeurs imposent un changement quasi systématique du filtre à huile et dans ce cas, il revient au propriétaire de choisir de changer ou non son filtre à huile moteur. Pour empêcher que l’huile vienne s’infiltrer dans le carter, il faut penser à injecter un mélange essence-air dans le moteur lorsqu’il est froid. À noter que si le carter de la moto est trop lubrifié alors, cela va déteindre sur l’ensemble du moteur qui s’en trouvera endommagé.

On en profite également pour vérifier l’état des plaquettes de frein et changer au besoin le liquide de frein. Pour rappel, l’huile moteur vient réduire les risques d’usure et d’échauffement du moteur tout en évitant les problèmes de frottement entre les éléments de la moto. Pour sa part, le lubrifiant vient nettoyer le moteur des salissures, protéger les pièces intérieures et surtout pour refroidir le moteur lorsqu’on l’échauffe jusqu’à l’épuisement. Si la vidange n’est pas réalisée régulièrement alors, les changements de température vont se faire rapidement ressentir que la performance de la moto. L’huile va se charger en saletés (résidus métalliques et poussières) et avec le temps, un dépôt noirâtre va se former au fond du filtre à huile, ce qui va ruiner petit à petit le moteur.