3 cadeaux incontournables autour du vin

La France est le pays du vin par excellence. Le climat français et la diversité des terroirs ont participé à la culture de la vigne et à l’émergence de grands vins. C’est ainsi que les vignobles de Bourgogne, du Languedoc-Roussillon, du Beaujolais connu notamment grâce au Beaujolais nouveau ont suscité chaque année toujours plus d’amateurs de vins français. Mais, bien au-delà du territoire national, les bouteilles de vin se sont exportées en nombre, plaçant la France comme le premier pays exportateur de vin au monde. Même si la consommation générale de vin a reculé par rapport aux années 80 (dangers de la route, santé) le vin reste l’alcool le plus apprécié des Français. Un consommateur sur 2 dit en consommer régulièrement.

À ce titre, il est donc le cadeau idéal pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les différents cépages du vin et affiner leurs connaissances. En effet, chacun d’entre nous connaît dans son entourage un passionné, un amoureux de vin dont l’anniversaire, ou une occasion spéciale approche à grands pas. Pour que cet événement soit réussi, nous allons vous délivrer les cadeaux incontournables qui tournent autour de cet univers et qui feront à tous les coups le bonheur des aficionados de vin.

Offrir une box de vin

Le fonctionnement est assez simple à comprendre. Chaque mois, par le biais d’un abonnement, une box vin composée de trois bouteilles maximum est envoyée dans le but de faire déguster des vins de différents vignobles. Ceux-ci sont minutieusement sélectionnés par des professionnels du secteur, sommeliers et œnologues, en fonction de différents critères, dont la prise en compte des saisons.

Le but est de parfaire son apprentissage par la dégustation de vins qui ne sont pas commercialisés dans les grandes surfaces de vente. Ainsi, en plus de partager un bon moment en famille ou lors de soirées entre amis, ce cadeau permet à celui qui le reçoit d’affiner sa connaissance du vin en dégustant des bouteilles choisies par un comité d’experts.

Pour améliorer l’expérience, des livrets pédagogiques sont inclus dans les box. Ils permettent de connaître les particularités des vins du mois avec un jargon technique expliqué de manière à pouvoir épater ses convives le moment venu. Concernant le prix, cela dépend évidemment du nombre de bouteilles incorporées dans la box. De manière générale, ils oscillent entre 25 et 35 euros, hors frais de port, avec des tarifs dégressifs dans le cas où l’abonnement se fait à l’année. Pour vous faire une idée, voici un article présentant les meilleures box de vins du moment : http://www.eccevino.com/magazine/top-10-des-meilleures-box-de-vin-biere-et-alcool/

Les amateurs de bonne nourriture seront par ailleurs ravis d’associer un vin de qualité à un excellent plateau de fromages et de charcuteries de qualité.

Des cours d’œnologie

Les cours d’œnologie sont parfaits pour ceux qui souhaitent franchir un cap dans leur connaissance technique du vin. Bien plus que de simples dégustations, offrir des cours donne au bénéficiaire un moyen d’assouvir sa passion et de choisir ses vins en parfaite connaissance.

Ce type de cadeau convient aussi bien pour les fêtes de fin d’année, que pour un mariage, un anniversaire, un départ en retraite. Sous forme de chèques cadeaux, vous offrez des heures de cours sur différents thèmes tournant autour de cet univers. Ainsi, si le bénéficiaire commence tout juste son initiation lui faire comprendre le B.A.-BA du vin est une première étape qu’il appréciera. Ensuite, des initiations à la dégustation, explication des arômes, des cépages et terroirs du vin viendront compléter ses connaissances.

Mais aussi, certaines sociétés offrent la possibilité de se spécialiser sur un vignoble en particulier qui permet de percer tous les secrets des bordeaux, des bourgognes… Enfin, grâce aux cours offerts, le bénéficiaire apprendra à associer les vins avec les plats : les viandes, les poissons n’auront plus de secrets pour lui.

Concernant le prix, cela dépend du nombre d’heures que vous souhaitez offrir. Parfois, les cours sont regroupés en atelier et peuvent durer une journée entière, voire un week-end. Bien sûr, dans ce cas le tarif est variable, il faut compter entre 80 et 300 euros selon les enseignes.

La location de pieds de vigne

C’est un peu l‘expérience rêvée de tous les amoureux de vin. En effet, après avoir dégusté différents vins grâce aux box, après en avoir appris les caractéristiques, les cépages, les associations possibles avec la nourriture, louer son pied de vigne est la consécration ultime.

Le but est simple, vous pouvez louer le temps d’un millésime et dans le vignoble de votre choix, le nombre de pieds que vous souhaitez. Un pied de vigne équivaut à une bouteille. Dès la fin de la fabrication et selon le coffret choisi, des bouteilles vous seront envoyées directement chez vous.

Mais l’expérience est bien plus riche que cela, car elle permet à celui qui reçoit le cadeau de participer au travail de la vigne. C’est aussi un moyen de discuter avec le producteur, avec des œnologues et de participer à toutes les étapes de l’élaboration du vin en compagnie des vignerons. Ainsi, selon le pack commandé, différentes expériences peuvent être vécues par le bénéficiaire. Vous y apprendrez la gestion à distance de la vigne, les techniques de coupe de raisins, de tri, de cuvage. Vous serez pleinement immergé au cœur des vignes par la découverte des méthodes de vinification et d’assemblage.

Le prix, quant à lui, varie en fonction des coffrets ou packs choisis et du Domaine sélectionné. Il faut généralement compter une centaine d’euros pour une expérience minimale et jusqu’à 400 euros pour une immersion totale auprès des vignerons.

Pour conclure, il y a autant d’amateurs de vin que de cadeaux à offrir. La liste n’est pas exhaustive, un tas d’accessoires spécialisés rendraient tout aussi heureuse la personne concernée comme des verres, des refroidisseurs de vin, des caves à vin réfrigérées, des tire-bouchons et porte-bouteilles design.